0
14

Economie éphémère et territoire: quel impact ?

food trucks, pop-up stores, mobiliers urbains provisoires, etc.  Ces nouvelles tendances sont autant d'illustrations qui manifestent l'intérêt croissant qu'ont les acteurs du territoire pour l'économie éphémère. 

Dans sa dernière note, l'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France présente les raisons qui expliquent l'émergence de ces nouvelles pratiques dans les territoires. 

Nouveaux modes de vie et consommation,  budgets de construction plus allegés et répondant mieux au contexte actuels des finances publiques ainsi que le développement du numérique (permettant une plus grande fiabilité des informations et une fluidité accrue dans l'appropriation des espaces par le public) sont autant de facteurs qui justifient la multiplication d'initiatives temporaires pour animer les espaces urbains.

Cette nouvelle tendance permet également de favoriser l'animation des quartiers, et devenir un véritable facteur d'attractivité territorial. Derrière l'émergence de l'économie éphémère dans les villes se dessine également de nouvelles pratiques pour valoriser l'hospitalité des territoires. 

 

Plus dinformation:

https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1402/NR_757_WEB.pdf

Cet article a été consulté 14 fois.

Aménagement