1
428

Eric Cassar: lauréat du prix de l'innovation urbaine!

Fondateur du cabinet d'architecture, d'urbanisme et de design arkhenspaces, Eric Cassar a orienté ses réflexions vers la recherche, la conception et la construction d'espaces contemporains nouveaux et durables. 

ARKHENSPACES travaille à la conception et la coordination des espaces qui s'exprime à travers la combinaison des architectures physiques et numériques de manière, entre autre, à décupler la valeur d'usage des nouveaux espaces construits. 

C'est dans ce cadre qu'a été produit un guide de mutualisation des espaces dans l'habitat à l'ère du numérique : HABITER L'INFINI.

Ce guide, conçu et réalisé sous la direction d'Eric Cassar et en collaboration avec Nicolas Moulin, est accompagné de la maquette d'une application numérique développée avec i-Porta. Il reprend des recherches d'ARKHENSPACES sur le logement commencées en 2015 et terminées en 2017 grâce à un financement de l'EPA Marne et de la Caisse des Dépôts dans le cadre du programme Ecocité 2 - Ville de demain - investissements d'avenir.

Eric Cassar a souhaité développer à travers ce guide un nouveau concept de logement à la fois adapté aux nouveaux usages et intégrant le potentiel du numérique pour faciliter le quotidien des résidents. A la fois vecteur de lien social et de services innovants, cette approche a été récompensée par le journal le Monde qui lui a décerné le prix de l'innovation urbaine - smart cities 2017.

En partenariat avec le Hub Smart city, Eric Cassar va proposer une chronique bimensuelle pour nous illuster ses réflexions sur les différents enjeux de l'habitat mutualisés (la transformation de l'habitat, un état des lieux de l'habitat participatif en Europe ou encore comment définir l'habitat mutualisé à l'échelle d'un îlot). 

Cet article a été consulté 428 fois.

Immobilier