0
790

Interview de Julien Bruneau CEO d'IQspot

Aujourd'hui le Hub smart city a rencontré la startup IQSpot, une jeune société spécialisée dans le suivi des consommations énergétiques des bâtiments. 

Bonjour, pourriez-vous expliquer en quelques lignes les services que vous proposez et à quelle cible vous vous adressez? 

Nous proposons une solution légère permettant de suivre et maitriser les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires tout en suivant le confort restitué dans le bâtiment.  Concrètement, nous fournissons un pack de capteurs sans-fil simples à installer permettant de suivre les consommations en électricité, gaz et eau, ainsi que le confort à l'intérieur du bâtiment en terme de température, humidité, CO2 et bruit. Le gestionnaire du bâtiment peut suivre le comportement énergétique de son bâtiment grâce à un tableau de bord web. Des outils de sensibilisation sont fournis aux occupants pour les sensibiliser à l'éco-responsabilité au travail. Cette solution s'adresse aux usagers des bâtiments tertiaires, aux foncières immobilières et aux sociétés proposant des services d'efficacité énergétique.

Qu'est ce qui vous a conduit à vous lancer dans un tel projet ?

Mon associé, Quentin Enard, et moi-même venions de finir notre doctorat en informatique quand nous avons choisi de nous lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Nous souhaitions appliquer ce que nous avions étudié pendant notre thèse. A la suite de nombreuses rencontres avec des acteurs du monde du bâtiment et de l'énergie, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un réel besoin de compréhension et de maitrise de l'énergie dans le domaine du petit et moyen tertiaire. C'est pourquoi nous nous sommes lancés sur ce créneau là.

En plus de faire un suivi énergétique, vous voulez sensibiliser les utilisateurs et les impliquer dans votre démarche RSE. Pouvez-vous nous expliciter cette démarche ? 

Pour qu'une solution de maitrise des consommations énergétiques soit réellement efficace, notre conviction est qu'il est indispensable d'impliquer tous les usagers du bâtiment dans cette démarche. D'une part, cela permet de faire en sorte que le bâtiment soit utilisé de la façon prévue lors de sa conception. De plus, cela permet d'utiliser les données captées du bâtiment dans le but de sensibiliser tout usager du bâtiment à l'éco-responsabilité sur leur lieu de travail. Nous réalisons cette sensibilisation grâce à une application mobile, des emails hebdomadaires et des écrans de communication placés par exemple à l'entrée du bâtiment.


Quels sont les premiers retours d’expérience que vous avez eu ?

Nous avons des premiers retours d'expérience très positifs de la part de nos premiers clients :

- avec Poste Immo, une détection d'une surconsommation anormale en eau a permis de détecter un raccordement sauvage sur leur réseau d'eau. Cela leur a permis de diviser par 5 leur consommation d'eau quelques semaines après la mise en place de notre solution.

- avec Bordeaux Euratlantique, le suivi du confort des locaux couplé à la sensibilisation des occupants d'une pépinière au sujet d'un meilleur réglage de leur chauffage a permis de diminuer de 30% les consommations électriques

- avec Docapost, le suivi précis des consommations électriques a permis de détecter un mauvais réglage de la GTB qui avait entrainé une forte hausse des consommations.

Quelles sont les prochaines étapes de votre aventure ? 

Nos prochaines étapes sont maintenant de lancer des partenariats clés pour notre activité :

- nous lançons un test avec EDF sur quelques uns de leurs clients du monde de l'hôtellerie,

- nous sommes en discussion avancée avec une foncière immobilière pour un premier pilote sur quelques bâtiments. Notre solution pourrait les aider à automatiser le calcul des indicateurs de performance énergétique dans leur rapport de développement durable. Cela fournira également un service supplémentaire à leurs locataires de plus de 2000 m2 dans le cadre de l'annexe environnementale inclue dans les baux verts.

 

Cet article a été consulté 790 fois.

Aménagement