0
470

Interview de la startup qucit !

Qucit est une start-up Bordelaise fondée en 2014. Elle peut être considéré comme un acteur de la smart city. En effet, elle agrège entre autres des statistiques et dynamiques dans des modèles d’intelligence artificielle. Les opérateurs urbains peuvent alors effectuer des prévisions grâce aux prédictions fournies par Qucit.

Le hub smart city vous propose aujourd’hui de découvrir Qucit, la start-up d’Aquitaine.

 

qucit hubmartcityBonjour, pourriez-vous en quelques lignes nous expliquer ce que propose la startup Qucit ?

Qucit est une start-up française créée en 2014 dont la mission est de rendre les villes plus efficaces, agréables et durables.

Nous créons des outils pour rationaliser et améliorer la conception de l'espace public, la gestion des services urbains et le bien-être des citoyens.

Nous avons développé l'UPP (plateforme prédictive urbaine) pour modéliser les comportements humains en utilisant une grande variété de données urbaines et des algorithmes d'intelligence artificielle de pointe avec des applications pour :

  •          Les systèmes de vélo en libre-service (BikePredict),
  •          Le stationnement en voirie et en ouvrage (ParkPredict),
  •          L'exploitation des autoroutes (RoadPredict),
  •          Le réaménagement d'espaces publics et la satisfaction client (ComfortPredict).
  •  

Les outils que nous fournissons à nos partenaires et institutions les aident à améliorer l'expérience de leurs clients, à planifier leur logistique et à optimiser leurs décisions d'investissement.

Pourriez-vous nous donner une application concrète de votre solution ?

Notre solution s'applique au domaine du stationnement. Avec notre outil ParkPredict, les automobilistes sont capables de connaître le temps nécessaire pour trouver une place de stationnement en voirie et la disponibilité des parkings en ouvrage jusqu'à 12h à l'avance. Avec cette information, leur planification d'itinéraire est simplifiée et fluide.

qucit smart cityEn fournissant des services prédictifs sur la mobilité, vos applications ont-elles également pour fonction ou pour finalité de faire modifier le comportement des usagers ?

Chez Qucit, nous pensons qu'une information fiable et prédictive sont des éléments essentiels dans les choix de mobilité des citoyens. Un changement de comportement comme l’abandon d’un mode motorisé au profit d’un mode doux n’est réalisable que si la solution proposée est fluide, fiable et facile d’accès.

La proposition de valeur de votre startup repose sur la capacité de superposer des modèles mathématiques sur des problématiques de la ville. Y-a-t-il d’autres champs d’application sur lesquels vous envisageriez de valoriser votre savoir-faire ?

Pour le moment, Qucit se focalise surtout à apporter une solution prédictive pour l’optimisation des opérations quotidiennes des opérateurs de vélo-en-libre-service, exploitant d’autoroute et opérateurs de stationnement. Cette solution peut aisément être envisagée pour optimiser une multitude de services urbains (autopartage, gestion des déchets…)

Cet article a été consulté 470 fois.

Mobilité