0
761

Interview de la Startup Smart Impulse

Comment analyser efficacement la performance énergétique de nos bâtiments?

C'est à cette question qu'a souhaité répondre la startup Smart Impulse.

-Bonjour, pourriez-vous présenter votre startup Smart Impulse, sa genèse et son ambition ?

Smart Impulse est une entreprise innovante qui permet aux gestionnaires de bâtiments de mieux comprendre leurs consommations d’énergie pour mieux consommer grâce à des solutions de mesure non intrusive et par usage.

Le projet est né en 2008 du constat que beaucoup de gestionnaires de bâtiments voulaient se lancer dans des économies d’énergie et cherchaient donc des solutions de pour mesurer et suivre leurs consommations mais étaient confrontés à la complexité et aux prix des approches traditionnelles consistant à multiplier le nombre de points de mesure. Nous avons alors développé une approche technique singulière centrée sur l’analyse des signaux électriques pour identifier la nature des consommations par usage. Après plusieurs années de recherche et développement, la première solution a été mise sur le marché en 2012. Il s’agit d’un compteur électrique qui peut être installé en moins de deux heures et sans coupure et qui permet d’identifier la consommation de chaque type d’appareils dans un bâtiment (éclairage, information, ventilation, etc.) grâce à des algorithmes brevetés d’analyse du signal électrique. Ces données permettent ensuite d’identifier et de suivre les économies d’énergie.

L’ambition de Smart Impulse est de compter parmi les leaders mondiaux des solutions d’analyse des consommations d’énergie pour les bâtiments. 

Plusieurs sociétés et startups sont aujourd’hui positionnées sur la question de la performance énergétique. Qu’est-ce qui distingue votre offre par rapport aux autres ?

L’approche de Smart Impulse concilie trois dimensions permettant d’apporter une réponse directe aux enjeux de maîtrise de l’énergie des bâtiments tertiaires.

La première est la simplicité de mise en place : la solution peut être installée en moins de deux heures et sans coupure par n’importe quel électricien dans le monde.

La deuxième est la faculté de fournir des données claires et pédagogiques permettant aux gestionnaires de bâtiments et à l’ensemble des interlocuteurs qui gravitent autour de l’efficacité énergétique de mener à bien de de communiquer sur leurs projets d’efficacité énergétique.

Enfin, l’approche Smart Impulse a pour ambition d’être rentable en moins d’un an grâce aux économies réalisées sans travaux.

D’autre part, Smart Impulse a une approche de partenariats avec les acteurs de l’écosystèmes. Smart Impulse travaille ainsi directement avec des clients propriétaires ou locataires de bâtiments mais également avec des fournisseurs de services énergétiques qui intègrent nos solutions dans des packages de services globaux.

Quels sont les premiers retours d’expériences que vous avez pu recueillir ?

Notre principal retour d’expérience est que le potentiel moyen d’économie que nous ciblons chez nos clients est de 15% sans travaux sur les bureaux et les centres commerciaux. Cela permet ainsi de rentabiliser la mise en place de ce type d’approche en mois d’un an.

Un autre point essentiel est que la clarté des données que nous fournissons et la capacité et cibler des économies à court terme et sans travaux, permet à nos clients et partenaires d’impliquer l’ensemble des acteurs de profils divers dans une démarche d’efficacité énergétique.

Quelles sont aujourd’hui les prochaines étapes de développement de votre startup ?

Nous sommes actuellement concentrés pour multiplier les déploiements d’ampleur sur des parcs immobiliers chez nos clients en leur apportant des services d’analyse de données associées.

D’autre part, nous accélérons notre déploiement international : nous avons travaillé dans 22 pays sur 5 continents et structurons actuellement un réseau de partenaire en mesure d’intégrer nos solutions dans leurs approches locales de services énergétiques.

Enfin nous continuons nos efforts de développement produit avec des nouveautés à venir en 2017 en oeuvrant pour toujours plus de simplicité dans le déploiement à grande échelle de solutions pour mieux comprendre les consommations d’énergie pour mieux consommer.

plus d'informations sur le site de smart impulse: http://www.smart-impulse.com/fr/

 

 

Cet article a été consulté 761 fois.

Energie