3
1902

La chambre d’hôpital de demain

Organisationnelle, économique, médicale, technologique… L’hôpital vit une véritable révolution. Au cœur de cette métamorphose : la chambre du patient.

Qu’ils soient dessinés et développés par des designers et industriels français ou américains, les prototypes de chambre d’hôpital du futur partagent de nombreux points communs.

Tous intègrent :

•    un lit polyvalent ;

•    des écrans tactiles ;

•    des espaces ouverts, notamment entre la chambre et la salle de bains ;

•    une touche de design.

La future chambre d’hôpital s’adresse à un patient à la fois informé, connecté et mobile. Et donc de plus en plus autonome. Un patient qui devient acteur de sa santé et qui participe activement à sa rééducation et à ses soins. La configuration de la chambre et les équipements à sa disposition sont pensés pour faciliter cette autonomie tout en répondant aux besoins du personnel soignant.

1.  En 2012, 30 PME du Clubster Santé Nord-Pas-de-Calais ont mis au point avec le CHR de Lille un concept-room pour l’hôpital de demain. Au menu de la première version : un espace global repensé, privilégiant la convivialité, un lit-fauteuil télécommandable depuis son smartphone, une banquette rétractable dans le mur pour héberger une personne accompagnante, un petit écran dédié au personnel soignant pour accéder au dossier médical du patient et un grand écran mural multimédia qui ouvre la chambre du patient sur le monde. Prix de la chambre : 200 000 euros soit un surplus de 10 % par rapport aux chambres actuelles.

Découvrez le concept-room :

Concept Room Opus 1 future hospital

Concept Room Opus 1 & 2 : des innovations pour une prise en charge optimale du patient

Deux autres versions de ce concept-room ont été développées ensuite :

•    le « concept ambulatoire » avec un lit-fauteuil-brancard pour une chambre qui se « déplace ». 4 en 1, son fauteuil est aussi un lit, un brancard et une table d’intervention. Cette chambre ultra-connectée assure une mesure sans fil et à distance des paramètres vitaux du patient et une traçabilité perfectionnée.

 

Concept room opus 2 : une organisation ambulatoire optimisée

•    le « Silver Concept », la chambre du futur des personnes âgées connectées

Autonomie des seniors: ouverture du Silver Concept

Design et chambre d’hôpital

Une visite sur le site www.healthcaredesignmagazine.com montre que design et santé forment un vrai marché. Designers, architectes et décorateurs se sont emparés de la chambre d’hôpital qui prend des allures de chambres d’hôtels. Un simple coup d’œil sur Pinterest en témoigne.

chambre hopital innovation

2.  Aux États-Unis, les recherches s’orientent dans la même voie. Comme le concept-room français, la « Patient Room 2020 » est le fruit d’une approche collaborative entrecroisant les regards et les compétences d’architectes, de designers, de professionnels de la santé et d’une trentaine d’industriels. Ici, le Clubster santé français s’appelle NXT HEALTH, un think-thank centré sur l’innovation patient.

Inside the Hospital Room of the Future | TIME

Patient Room 2020 – Projet du think tank

Chirurgie ambulatoire et hôtels hospitaliers

Si la surface d’hébergement est encore largement supérieure à celle dédiée aux plateaux techniques, le visage de l’hôpital évolue avec la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire. Aux États-Unis, le taux de chirurgie ambulatoire est de 80 % alors qu’il n’est que de 35 % en France. Dans le sillage de la chirurgie ambulatoire, une nouvelle forme d’hébergement hospitalier émerge : les hôtels hospitaliers. Il s’agit de structures d’hébergement peu médicalisées situées à proximité immédiate des hôpitaux et qui jouent le rôle de sas entre l’hôpital et le domicile. En 2014, les députés français ont donné leur feu vert pour expérimenter ces nouveaux lieux d’hébergement. Des lieux qui seront probablement plus design et plus confortables.

Cet article a été consulté 1902 fois.

Energie