0
2212

Le Co-living selon le PUREHOUSE LAB

La nouvelle forme d’habiter en partage.

Les grandes métropoles du monde connaissent d’importantes crises du logement, et les citoyens des villes recherchent des modèles alternatifs.

Le PUREHOUSE LAB considère le partage des espaces de vie comme une réponse moderne à ces changements!

De la colocation à l’habitat coopératif, en passant par les résidences seniors et même les dortoirs étudiants, la mutualisation des espaces communs permet le développement de logements plus durables.

Ce qui définit l’habitat partagé c’est la mutualisation d'équipements et de services entre les co-habitants. Le PUREHOUSE LAB reconnaît ces facteurs et les intègre dans un solide projet d’étude et de design qui vise à formaliser une nouvelle typologie de logement : le co-living.

Le co-living peut se définir par  “des espaces privés de taille réduite, un accès à un ensemble de services partagés et, surtout, la promesse de partager le quotidien d’une communauté vibrante”.[1]

Le co-living c’est une offre de lieux de vie mutualisé et partagé, permettant une occupation de l’espace optimisée pour le gestionnaire, et à bon marché pour l’utilisateur final. Porté par les mêmes valeurs que le coworking, le secteur du  co-living monte en puissance.

Plus de 100 experts et 50 marques de co-living ont déjà rejoint l'écosystème PUREHOUSE LAB. Selon nos recherches et les connaissances de nos membres - tel que Daniel Beck (fondateur de co-living.com), Dane Andrews (co-fondateur de Roam) et Anton Chernikov (fondateur de Tech Farm), parmi d’autres - il existe plus de 600 espaces de co-living à l’échelle mondiale. De plus en plus de start-ups et opérateurs se précipitent sur ce marché naissant.

L'opérateur d’espaces de coworking new-yorkais WeWork (évalué à plus de $16 milliards) mène la marche avec WeLive. Des fonds souverain en Asie tel que GIC commence à investir dans le marché avec des espaces comme 5Lmeet. À Paris le phénomène démarre avec des initiatives tel que le Koalition et les HackerHouse.

PUREHOUSE LAB est un « do-tank » et la première plateforme de collaboration internationale dédiée au développement de nouveaux espaces de « co-living ». Nous sommes un réseau de membres, acteurs du co-living, et notre offre se concentre sur trois grandes ambitions:

  1. -VEILLE ET PARTAGE DE CONNAISSANCES pour rester au courant des évolutions et tendances du marché de l’habitat partagé (événements, publications, newsletters, livres). Au travers de six Forums d’expertise : Communautés, Espace, Services et outils, Communications, Politiques urbaines, Modèles économiques et organisationnels, la recherche du Lab, permet une connaissance fine du phénomène de co-living.
  2.  
  3. -UNE COMMUNAUTÉ D’EXPERTS et d’espaces de rencontre où porteurs de projets trouvent leur partenaires, espaces, investisseurs, et consultants trouvent de nouveaux prospects. Le Lab anime non seulement ses Forums de réflexion mais des conversations thématiques, ateliers, conférences et événements afin de mobiliser ses membres et favoriser l'émergence de projets novateurs.
  4.  
  5. -UN ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS ​avec l’identification de méthodologies d’implémentation par le Lab et l’accompagnement des projets jusqu’au lancement des opérations. Le Lab offre des partenariats de long-terme (AMO & conseil) à ses membres via le partage d’expérience, le conseil et l’incubation de projets avec accès privilégié à des espaces, équipes d’experts,  chefs de projet et financements.

 

PUREHOUSE LAB assiste des opérateurs privés et publics sur toute la chaîne;  de la typologie de co-living adaptée à l’insertion programmatique, de la conception d’espaces de co-living à leur définition réglementaire et fiscale, de leur business modèle à leur financement, et enfin de l’identification d’ opérateurs pertinents et du suivi de la mise en service.

Le phénomène du co-living offre des alternatives flexible, durable and abordable, et le PUREHOUSE Lab est la pour accompagner et faciliter ce mouvement à grande échelle.

Fabrice Simondi, Président du PUREHOUSE LAB

 

[1] De Francqueville, Caroline & Léa Marzloff. Habiter + Mobilités: Tendances & Scénarios de Services pour de Nouvelles Urbanités. Chronos, 2016.

Cet article a été consulté 2212 fois.

Immobilier