0
1510

Le Corporate Garden: innovation sociale et organisationnelle

Afin de favoriser le développement du bien être dans les bureaux, le Corporate Garden a le vent en poupe!

Voici un état des lieux mené par Yellogarden!

Le Corporate Garden : de l’innovation sociale à l’innovation organisationnelle ?

Depuis quelques années on entend parler de « Corporate Gardens », de « potagers d’entreprise » ou parfois de « bureaux fertiles ». Cette pratique d’outre-Atlantique que l’on retrouve chez Pepsi Co, Facebook ou encore Google, est peu à peu apparue en France. Des espaces potagers ont vu le jour dans des entreprises françaises comme EDF ou SEB.

Qu’est-ce que le Corporate Garden ?

Le Corporate Garden est un espace potager situé au sein d’une entreprise et qui est entretenu par les salariés. Il peut-être en pleine terre, lorsque l’entreprise dispose d'un terrain cultivable suffisant, mais peut également être en bac en pied de bâtiment, sur des toits ou sur des terrasses. Des ateliers réguliers animés par un jardinier professionnel permettent de créer du lien entre collègues dans un cadre apaisant.

Contrairement aux jardins ouvriers, le potager d’entreprise n’a pas vocation à nourrir les participants grâce à une production intensive. C’est un lieu collaboratif, favorisant le partage par des moments de jardinage, de cuisine et de dégustations communes.

Pourquoi un jardin potager en entreprise ?

Aujourd’hui, le renouvellement des attentes des salariés est une tendance forte du monde du travail : management participatif, travail collaboratif, partage de l’information, modalités de travail plus horizontales, plus souples, reconnaissance de la valeur ajoutée de chacun, etc.  Dans ce contexte, les entreprises de grande et de moyenne taille cherchent à se transformer : Comment renforcer son image employeur et attirer de jeunes talents ? Comment améliorer le bien-être au travail et favoriser la convivialité ? Comment encourager l’esprit d’initiative et l’esprit « start-up » ?

Les ateliers potagers s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique et apportent des éléments de réponse à ces questions : ils permettent aux collaborateurs de partager des moments privilégiés et conviviaux avec leurs collègues autour d’un projet commun, quelle que soit leur position hiérarchique, et de favoriser la communication et les échanges.

Le potager comme vecteur de bien-être 

Une étude américaine menée en 2011 par l’université de l’Oregon (The economics of biophilia) démontre que le taux d’absentéisme diminue de 10% dans un environnement connecté à la nature. Les amateurs de balades en forêt ou dans les parcs comprennent aisément la sérénité apportée par la nature. De même selon une enquête réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC en juin 2016, 83% des étudiants interrogés ont souligné l’importance de la présence de plantes et de fleurs au bureau. La végétalisation du lieu de travail devient ainsi un argument clé pour attirer les jeunes talents.

Les défis de la végétalisation urbaines sont multiformes. La sphère de l’entreprise est souvent oubliée lorsque l’on cite les projets d’agriculture urbaine. Outre les bénéfices évoqués ci-dessus, l’intégration d’un espace potager au sein d'une entreprise est un moyen efficace d’affirmer son engagement pour les problématiques environnementales et sociales auprès de ses salariés et de les faire prendre part à cette démarche porteuse de sens.

Ji-Myung SUNG Co-fondateur Yellogarden

Yellogarden conçoit et implante des jardins potagers dans les lieux d’habitation et de travail et connecte les résidents à ces espaces. Nous nous adressons aux entreprises en proposant des potagers qui permettent le bien-être des salariés et la création de sens. Nous nous adressons également aux promoteurs immobiliers qui souhaitent apporter à leurs réalisations des solutions végétales innovantes et valorisantes pour leurs clients (www.yellogarden.com)

 

 

Cet article a été consulté 1510 fois.

Environnement