0
370

Le tourisme de demain et la ville

Dans 15 ans, il y a aura 2 milliards de touristes, soit presque le double qu’aujourd’hui. A quoi va donc ressembler le touriste de demain ?

Le secteur du tourisme est un secteur en constante évolution : développement des  supports numériques, avènement du marketing territorial …Alors qu’auparavant, nos séjours s’organisaient grâce aux agences de voyage ou aux « tuyaux » de notre entourage, Internet a modifié nos manières de nous organiser.

Les sites comme TripAdvisor ou les blogs de voyage influents sont devenus nos meilleurs alliés pour planifier nos périples. Grâce aux milliers d’avis disponibles sur Internet et aux

comparatifs d’hôtels, les voyageurs orchestrent leurs séjours de A à Z directement sur Internet. L’offre devient personnalisable à volonté selon les envies et les budgets de chacun. Et nous n’en sommes qu’au début de cette tendance.

Les outils de demain

Tout le monde en parle, la big data collectée sur tous les sites de réservation ou les agences de réservation va permettre à long terme de pouvoir anticiper les besoins des voyageurs dans tous les domaines : logements, destinations, activités… Le but : créer des algorithmes capables de personnaliser rapidement les envies de séjour d’un voyageur.

Autre avancée technologique : la réalité virtuelle. Tester en amont une destination pourrait dans le futur devenir un facteur engageant pour le choix du séjour. Certains hôtels et certaines villes proposent déjà des solutions de visites virtuelles pour attirer leurs visiteurs.

Deux tendances de voyage se distinguent de plus en plus : l’envie de sensations fortes et à

l’inverse le « slow travel ». Dans la première, on cherche à visiter des lieux insolites marqués d’histoire, dans la seconde, c’est plutôt la détente qui prime. L’hôtel a une grande place à prendre avec ces deux tendances. Celle d’un lieu d’expérience où l’on peut appréhender la culture locale.

Plus haut nous parlions de personnalisation de l’offre, de grandes destinations suivent cette tendance. Ils préparent des projets gigantesques pour que leurs futurs voyageurs n’aient plus à se déplacer pour profiter de leurs séjours et qu’ils disposent de tout ce qu’ils souhaitent à proximité. D’autres grandes marques prévoient même de nous envoyer dans l’espace pour nos prochaines vacances…

Rodolphe Bégard, co-fondateur de la start-up Wombee

Lire l’article plus complet : https://blogpro.wombee.com/fr/article/a-quoi-ressemblera-le-tourisme-de-demain

Cet article a été consulté 370 fois.

Développement économique