0
1132

Les architectes se mettent au vert !

Une pluralité d’acteurs réfléchit pour freiner le réchauffement climatique. Chefs d’État, scientifiques et professionnels pour ne citer que ceux-là se rencontrent pour développer des solutions innovantes. Que ce soit en groupe où seuls ces acteurs font émerger des innovations en faveur d’un développement plus durable.

Les professionnels de la construction ne sont pas en marge de cette prise de conscience collective. Les architectes imaginent des bâtiments s’inspirant du vivant et les nouvelles constructions sont pensées pour économiser voire produire de l’énergie. Plusieurs projets partout dans le monde démontrent la sensibilité des acteurs du monde de l’immobilier aux défis actuels.

Par exemple, l’ingénieur hongkongais Anthony Leung dévoile son projet intitulé Tree-House. L’idée est de construire une habitation autour d’un arbre. Le logement devient ainsi « vivant » et peut offrir d'innombrables fonctionnalités.

Tree house smart city                                                              Tree House - Anthony Leung

Aux États-Unis, une société a imaginé les greens magic homes. Ces habitations font penser à des maisons d'Hobbits mais répondent aux enjeux de la smart city : toiture végétalisée, système de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, tout y est.

Magic Green Home                                                                            Magic Green Home

Découvrez en détail ces projets d'architectes et six autres dans l'article Murs en algues et maisons-arbres : les logements écolos du futur


Le hub smart city répond à l’ambition de réunir dans un même espace les réflexions, les expérimentations et les réalisations faites  pour répondre aux enjeux de la smart city.

Cet article a été consulté 1132 fois.

Tendances