2
1271

Quand les start-up domptent l’énergie solaire

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements ? Zoom sur trois start-up qui développent des solutions prometteuses à partir de l’énergie solaire. 

1. Amener la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments

L'idée 

Capter la lumière du soleil et l’amener à l’intérieur des bâtiments grâce à la fibre optique.

La société 

La start-up ECHY (pour EClairage Hybride, on prononce donc « éki ») est née à l’École Polytechnique, au sein d’un projet scientifique ayant pour but d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Deux membres du projet s’associent pour déposer un premier brevet en 2011. En 2012, leur diplôme obtenu, ils lancent ECHY. 

La solution

– D’abord, capter la lumière : fixé sur un traceur solaire à deux axes l’orientant constamment vers le soleil, un module de lentilles « de Fresnel » collecte la lumière du soleil par concentration. 

– Ensuite, transporter la lumière : une fois concentrée, la lumière est véhiculée à l’intérieur des bâtiments par le biais de la fibre optique.

– Enfin, s’adapter et hybrider: dotée d’un automatisme de modulation intégré, une lampe hybride solaire et LED permet de passer imperceptiblement de la lumière du jour à la lumière électrique lorsque la lumière extérieure baisse.

Les avantages

Impact positif de la lumière du soleil sur la santé, augmentation de la valeur des espaces dépourvus d’ouverture, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, éclairage continu même en cas d’absence de soleil, utilisation d’une énergie propre et durable, filtrage des rayons nocifs (ultraviolets et infrarouges).





© ECHY



2. Produire l’électricité et le chauffage en même temps

L’idée


Un panneau solaire hybride à hautes performances, pour produire de l’électricité tout en chauffant le bâtiment.

La société

Créée en 2009, BASE est une société spécialisée dans les applications solaires. Reconnue pour son expertise et sa capacité d'innovation dans le photovoltaïque thermique, BASE a notamment développé et breveté Cogen'Air. 

La solution

– Un panneau solaire hybride qui produit à la fois de l’électricité et de l’air chaud.

– Un rendement énergétique 4 fois supérieur à celui d’un panneau photovoltaïque standard.

– Le tout made in France pour la plupart des composantes du système : les panneaux sont fabriqués à Saint-Étienne, les échangeurs thermiques à Lyon, la colle à Limoges, le caisson dans le Pays basque, tandis que l’assemblage se fait à Bordeaux !

Les avantages

Cogen’Air réduit la demande en énergie fossile de 50 à 100 %. Chaque panneau Cogen’Air économise ainsi 360 kg de CO2/an ! En outre, avec un seul panneau pour deux énergies, Cogen’Air optimise la place et l’esthétisme de l’installation.





3. Souffler le froid à partir du chaud

L’idée 


Utiliser l’énergie solaire pour produire du froid, en utilisant une machine intégrant une solution de stockage de l’énergie.

La société 

Créée en mai 2011, Helioclim est née de la rencontre d’ingénieurs à la pointe de la technologie dans plusieurs domaines : dimensionnement thermique et régulation des flux, ingénierie mécanique et qualification des matériaux, et chimie des liquides frigorigènes. Son équipe de recherche et développement a notamment forgé son expérience dans l’industrie aérospatiale. 

La solution technologique

– Un capteur solaire à haute performance, adapté à la production en série, est couplé avec une machine à absorption. Il peut être intégré en toiture et suit la course du soleil grâce à une motorisation sur un axe associée à un système de tracking. Sa forme permet de concentrer les rayons du soleil sur un tube absorbeur.

– Une machine à absorption composée de quatre entités : le condenseur, l’évaporateur, le désorbeur et l’absorbeur. L’absorbeur recueille l’énergie du soleil et la transmet à un fluide caloporteur circulant dans un tube métallique. Pour avoir une bonne efficacité, tout en étant totalement insensible à la température extérieure, ce tube est placé sous vide. 

Les avantages

Pour pallier l’intermittence de la disponibilité solaire, le système possède un dispositif de stockage de l’énergie permettant une utilisation continue. L’originalité du système Helioclim consiste dans le stockage sous forme chimique, et non thermique comme dans la plupart des installations solaires. Cette solution sans déperdition énergétique permet de stocker l’énergie sans isolation et sans limite de durée.

Cet article a été consulté 1271 fois.

Immobilier