3
718

Un guide pour innover avec et pour les usagers

Découvrez la fiche de lecture du Guide de l’innovation centrée-usager.

Faire des usagers de véritables « partenaires » de l'innovation ? L'idée n'est pas neuve. Des entrepreneurs, des experts en marketing et des chercheurs l'affirment depuis longtemps : impliquer les usagers-clients en tant que co-concepteurs des nouveaux produits ou services qu'ils seront invités à acheter et à utiliser, c'est donner à ces innovations les meilleures chances de succès sur les marchés. Mais en pratique, ces démarches sont restées marginales. Dans la plupart des cas l'innovation demeure l'affaire des départements de recherche-développement, en amont des usages ; et les dispositifs « centrés client » visent à accompagner le déploiement d'offres conçues pour l'essentiel en dehors de lui.

Des écosystèmes ouverts

Cependant le numérique et les réseaux sont en train de changer la donne, en jouant à la fois sur les usages et sur l'offre. Les standards ouverts de l'internet, les applications mobiles, les plateformes collaboratives rendent plus floue la frontière entre usage et innovation, en donnant aux usagers de nouveaux moyens d'agir sur les produits ou services qu’ils achètent, et de les faire évoluer en les améliorant sans cesse. Du côté de l'offre, les modèles de création de valeur par l'innovation sont également bouleversés. L’enjeu pour les acteurs publics et privés consiste à construire des écosystèmes capables de capter les idées auprès de l'ensemble des parties prenantes – fournisseurs, partenaires, clients et usagers finaux – dans un monde de l'innovation devenue multipolaire.

De l'exploration à l'expérimentation

Dans ce paysage mouvant, et même déstabilisant, le Guide de l'innovation centrée-usagers se veut une « boussole » pour les innovateurs. Il s'appuie notamment sur le retour d'expérience de PACA Labs, un dispositif d'aide à l'innovation lancé en 2008 par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'objectif de ce programme : inciter les entreprises et les acteurs des politiques publiques dans les territoires à expérimenter leurs technologies et services numériques en associant les usagers. En une trentaine de pages, le guide synthétise une démarche en quatre phases – anticipation, conception, adaptation, adoption –, chacune de ces étapes qui vont de l'exploration à l'expérimentation débouchant sur la production d'un livrable.

Le Guide de l’innovation centrée-usager

Réalisé par Renaud Francou et Fabien Labarthe dans le cadre de PACA Labs, en partenariat avec la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) et Télécom Paris Tech. Première publication le 14/01/2015.

Télécharger le guide.

Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0

Cet article a été consulté 718 fois.

Tendances