Chapitre : 1

Le Hub Smart City 02/05/2019 - 15:12

Amsterdam Smart City : la genèse

Canal Amsterdam Smart City
Chapitre 1
Lancé en 2009, le projet Amsterdam Smart City a propulsé la capitale néerlandaise (et les Pays-Bas) à la pointe de l’innovation mondiale.

Amsterdam figure parmi les 10 smart cities les plus intelligentes, tandis que les Pays-Bas sont la deuxième nation la plus innovante au monde.

Le présent dossier dédié à Amsterdam Smart City a pour vocation d’expliquer pourquoi et comment l’innovation y est aussi développée.

Dans ce premier article, nous explorons l’histoire particulière des Amstellodamois, qui les a prédisposés à adopter une mentalité d’innovateurs.

 

Amsterdam capitale de l’innovation

En avril 2016, la « Venise du Nord » remporte le prix de la capitale européenne de l’innovation. La récompense : 950 000 € de fonds dédiés au développement d’Amsterdam Smart City.

L’année suivante, les Pays-Bas gravissent cinq places au Global Innovation Index pour atteindre la troisième position. En 2018, ils se retrouvent au deuxième rang, derrière la Suisse.

Ce classement prend en compte sept variables pour mesurer l’indice d’innovation de chaque nation :

  • Son cadre institutionnel, politique, légal et entrepreneurial
  • Son capital humain : éducation, R&D

  • Son infrastructure : TIC, infrastructures, développement durable

  • La sophistication de son marché : accès au crédit et à l’investissement

  • La sophistication de son environnement professionnel

  • Sa production technologique : inventions et innovations

  • Sa créativité en matière d’innovation

Qu’est-ce qui explique un tel niveau de performance technologique et d’appétence pour l’innovation dans ce « petit » pays du Bénélux ? Pour y répondre, remontons dans l’histoire des Pays-Bas et de sa capitale.

La technologie, essentielle au développement des Pays-Bas

Un quart de la superficie se situe en dessous du niveau de la mer. Ce sont les fameux polders, étendues artificielles de terres gagnées sur la mer, les lacs, les marais et les marécages.

Une région des Pays-Bas porte même le nom de Zélande (Zeeland en néerlandais), qui signifie littéralement « Terre de la Mer ».

Depuis l’aube des civilisations, l’eau donne vie à une ville et à un territoire. La relation entre l'eau et les Néerlandais a toujours été cruciale, entre opportunité d’une ouverture sur le monde et menace d’un risque d'inondation omniprésent.

Depuis des siècles, les Pays-Bas sont habitués à utiliser la technologie à leur avantage, dans le but de dompter leur environnement. La qualité des digues, barrières et systèmes d’irrigation a toujours revêtu une importance capitale pour chacun. Une faille dans le système et toutes les récoltes voisines étaient submergées !

Cette interdépendance a permis aux habitants de forger des valeurs de collaboration et de communauté autour du développement d’un modèle astucieux en termes d’infrastructure et d’innovation.

Au Nord de la Hollande-Septentrionale, la ville d’Amsterdam se situe à deux mètres au-dessus du niveau de la mer et les terres autour sont plates et formées de grands polders.

 

I Amsterdam Smart City

 

Amsterdam Smart City : une histoire de données et de citoyens

Amsterdam combine toutes les qualités d’une smart city à la pointe de l’innovation.

Cela commence par l'accès aux données de la ville en open source. Chaque citoyen peut y accéder librement en ligne et ajouter de nouvelles informations. En l’occurrence, les Amstellodamois sont très impliqués dans le développement de l’intelligence de leur capitale.

De plus, les instances municipales soutiennent l’éclosion du tissu local de start-ups avec le lancement de nombreuses initiatives pour attirer et retenir les meilleurs talents de l’innovation et de la technologie. La ville dispose même de son propre incubateur !

Ajoutons à cela des infrastructures publiques ultra développées et un fort investissement dans le développement d’énergies renouvelables et intelligentes.

Tous ces atouts contribuent à hisser Amsterdam parmi les villes au coefficient smart city le plus élevé, aux côtés de Londres, New York, Tokyo, Paris et Singapour.

Rendez-vous la semaine prochaine dans le deuxième article de ce dossier pour découvrir les éléments qui font d’Amsterdam une smart city en puissance.

flipboard