Chapitre : 3

Alexandra Borsari 15/11/2018 - 11:00

La terre cuite: matière première et pionnière

Terre cuite.
Chapitre 3
Qu'il s'agisse de couverture, de structure ou de parement et bardage, la terre cuite est très présente dans la construction.

Contrairement à d'autres matériaux aujourd'hui de niche, comme le chanvre, la terre cuite n'a jamais cessé d'être utilisée. La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) estime qu'un logement sur 3 en France (dont une maison individuelle sur 2) est construit en briques terre cuite (FFTB.EtudeBrique.sept2015) et plus de 70 % des toits en France sont protégés par de la tuile.

De quelle terre parle-t-on?

Quel que soit le produit, il s'agit toujours d'argile, c'est-à-dire d'éléments arrachés par l'érosion aux roches. Ces minéraux dits argileux (phyllosilicates) se sont agglomérés en banc soit à l'endroit de leur formation, soit bien souvent déposés par le vent ou les courants (pour les dépôts marins ou fluviatiles) dans des zones d'accumulation désormais plus ou moins enfouies dans les sols. Il s'agit ainsi d'une matière première geosourcée et renouvelable: Frédéric Haurune a démontré récemment dans sa thèse* que les sédiments dragués notamment dans les ports, les barrages, les estuaires, les canaux… pourraient être utilisés dans la fabrication des tuiles et des briques. L’argile possède des propriétés élastiques qui la rendent particulièrement malléable. Séchée ou cuite, elle donne aux produits des qualités d'isolation et apporte de l'inertie thermique, atout précieux pour lutter contre les variations de température. Cette argile est différente selon les sites de prélèvement et elle est généralement utilisée localement: "chaque site de production travaille son argile, une argile prélevée localement. Chaque fabricant sèche, façonne et cuit ses produits selon des « recettes » qui lui sont propres : circuit court et développement local sont donc deux caractéristiques de nos produits qui sont en plus très souvent mis en œuvre dans un rayon proche de leur site de fabrication. [...] La différence de composition des argiles utilisées explique la variété des coloris des produits finis : en tuiles avec 250 formes, plus de 400 coloris." (FFTB)

Innovations architecturales autour de la tuile

Comme tous les 2 ans, la FFTB organise en 2018 le concours ArchiTendance en partenariat avec le Réseau des Maisons de l'Architecture. Ouvert aux architectes, le concours récompense des usages innovants de la tuile pour l'habitat individuel, collectif, le tertiaire et les bâtiments recevant du public. Le Grand Prix spécial du jury Architendance 2016 est revenu à BQ+A, l'agence Bernard Quirot Architecte + Associés, pour son travail sur les façades et toitures d'une maison de santé au pied de la colline de Vézelay pour le compte de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan. Plus d'informations sur le palmarès des éditions précédentes et formulaire d'inscription pour participer cette année : http://www.latuileterrecuite.com/grand-prix-architendance/#formulaire

Maçonnerie frugale pour nouveau monde: la brique posée sans eau

Du côté de la brique, l'une des dernières innovations concerne une nouvelle façon de maçonner: " la profession a innové dans ses modes de mise en œuvre avec, il y a près de 20 ans, la pose à joints minces, qui nécessite moins d’eau et moins de mortier et génère moins de déchets et, depuis 2 ans en maison individuelle, la pose à sec (sans eau, ni mortier) avec une colle prête à l’emploi haute performance qui s’utilise avec un pistolet à colle." Ce système est pensé pour optimiser les conditions de pose: pour un chantier silencieux (puisque sans fabrication de mortier), propre et opérationnel en toute saison. Ces évolutions traduisent plus qu'une sensibilisation croissante de la société vis à vis de l'environnement. Le monde du bâtiment est en train de muter: les bâtiments de demain devront, dans le cadre d'une démarche holistique, non seulement être fonctionnels, esthétiques et évolutifs, ils devront également favoriser la bonne santé des occupants et usagers divers et contribuer à la qualité de vie globale dans les villes. En réduisant l'impact sonore des chantiers, la maçonnerie sans eau répond à des exigences qui dépassent le cadre de la construction: elle reflète les attentes d'une société qui exige du renouvellement urbain sans nuisances.

Réalisation de maison en brique

Sources:
Créée, en 1936, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) représente les fabricants de tuiles, briques et autres produits de construction de la filière terre cuite: 85 entreprises (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales), 130 sites et plus de 5000 salariés qui représentent plus de 95% des produits fabriqués en France.
*Thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche ), encadrée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) et le laboratoire de Géosciences de l’Ecole des Mines ParisTech, 2015 - Frédéric Haurune – Caractérisation d’atterrissement d’argiles récents sur le territoire français en vue de leur valorisation dans l’industrie des matériaux de construction terre cuite.
www.fftb.org | www.briques.org | www.latuileterrecuite.com | http://www.briquedeparement.com
Synthèse récente des enjeux de la filière : https://www.lemoniteur.fr/article/materiaux-les-professionnels-ont-la-p…
Merci à Nelly MONTEIL, Responsable Communication de la FFTB.