Chapitre : 3

Le Hub Smart City 30/10/2019 - 14:33

Quand le sport révèle l'identité des villes

Tribunes du stade d'Anfield à Liverpool
Chapitre 3
Les équipes et événements sportifs contribuent à forger l'identité des villes. C'est le cas du Liverpool FC, club de football parmi les plus célèbres.

Comme on l’a vu dans les deux premiers chapitres de ce dossier, le sport rend les villes plus inclusives et favorise l’appropriation de l’espace urbain par le citoyen. Le sport est aussi un bel outil pour sensibiliser la population aux préoccupations économiques, sociales et environnementales d’aujourd’hui.

Mais le sport va encore plus loin. Il peut devenir un fer de lance du développement de la marque de la ville. Il permet de changer la perception de la ville à l’échelle locale et de faire connaître la ville à l’international. Le sport à lui seul peut forger une identité spécifique à une ville ou à une région.

 

Comment le sport influence le tourisme

Jeux olympiques d’été, Coupe du monde de football, Tour de France, marathons : les événements sportifs attirent de plus en plus de spectateurs.

Le marché mondial du tourisme sportif devrait croître de plus de 36% d’ici 2023. Malgré cela, le sport reste un atout sous-exploité de l'industrie du tourisme.

On peut identifier 4 types de tourisme sportif :

1 • Tourisme sportif d’action : le touriste participe à une activité physique (exemple : courir le Marathon de New York).

2 • Tourisme de spectacle : le touriste est spectateur (exemple : assister à un match de Ligue des champions à Milan).

3 • Tourisme de visite : le tourisme cherche l’enrichissement culturel (exemple : visiter le Musée Olympique à Lausanne).

4 • Tourisme activiste : le touriste est bénévole pour des expériences sportives qui impliquent un déplacement touristique (exemple : accompagnement de sportifs dans une compétition à l’étranger).

Marathon de Bruxelles
Marathoniens en train de courir le marathon de Bruxelles

 

Le sport au service du city branding

Le city branding (ou marketing urbain) a pour but de promouvoir et valoriser les villes. Comme on l'a dit un peu plus tôt, le sport gagne à être utilisé au service du tourisme urbain.

Des questions en découlent : comment développer la marque d’une ville à travers l’organisation d’événements sportifs ? Comment une métropole peut-elle devenir une destination touristique de premier plan grâce au sport ? Réponse en 2 points juste après !

 

Comprendre ce qui anime les touristes en 2020

Le mot-clé est authenticité. Les touristes recherchent une expérience de plus en plus authentique et émotionnelle. Une expérience liée à la découverte d'un lieu, de sa culture, de ses traditions et de ses produits locaux.

Le sport est en l’occurrence un excellent fournisseur d'expérience. Chaque année, des millions de fans traversent le globe pour encourager leurs athlètes préférés. À cette occasion, ils prennent souvent un peu de temps pour découvrir la ville hôte.

Un événement sportif peut apporter une valeur ajoutée considérable à l'expérience touristique globale qu'une ville offre. Le sport contribue ainsi à la promotion de la ville en tant que destination touristique de choix.

Un seul événement ne va pas propulser une ville relativement inconnue au rang de ville-monde. C’est pourquoi il est capital de savoir à quelle catégorie la ville appartient. Vous pouvez ainsi décider comment l’événement sportif va améliorer et/ou faire connaître la marque de votre ville.

Sochi, hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014
Sochi, hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014

 

Identifier le niveau de notoriété de la ville

Vous voulez que votre ville envoie un message authentique et marquant au monde entier ? La première chose à faire est de définir son identité pour montrer les valeurs qu’elle porte. Pour quelles raisons votre ville est-elle renommée ?

Une ville peut se classer dans l’une de ces 3 catégories :

  • Villes connues pour de nombreuses raisons : les villes dites « alpha » comme Londres, Paris et New York

  • Villes connues pour des raisons spécifiques : Liverpool pour les Beatles et son équipe de football Liverpool FC

  • Villes relativement inconnues : Sotchi (Russie), qui a organisé les Jeux olympiques d’hiver en 2014

Le sport a clairement contribué à propulser des villes comme Sotchi et Liverpool en termes de notoriété et d’image.

Liverpool et ses deux Liver Birds veillant sur la ville et le fleuve Mersey
Liverpool et ses deux Liver Birds veillant sur la ville et le fleuve Mersey

 

Liverpool FC : quand le football rend une ville mondialement célèbre

Le Liverpool FC est l’un des clubs les plus titrés d’Europe. La ville de Liverpool ne compte « que » 500 000 habitants, ce qui n’est pas si grand à l’échelle européenne. 

Pourtant, pendant la saison 2017-18, Liverpool était l’équipe la plus regardée de Premier League (le championnat de football d’Angleterre). 880 millions de personnes ont suivi les matchs des Reds à travers différentes plateformes. Pour couronner le tout, le club a remporté la Ligue des champions de l’UEFA en 2019.

Grâce à son succès footballistique, la ville du Merseyside véhicule une forte identité à l’échelle mondiale. Sa fanbase s’étend jusqu’en Chine, en Indonésie, aux États-Unis et en Australie.

Les supporters sont également actifs en dehors des matches et font la promotion de leur équipe favorite sur les réseaux sociaux et numériques. Un boost énorme pour la notoriété du club et de la ville de Liverpool.

Notons que Liverpool est l’une des 100 villes les plus visitées au monde et la 6e la plus visitée du Royaume-Uni

Le stade mythique d'Anfield, antre des Reds du Liverpool FC
Le stade mythique d'Anfield, antre des Reds du Liverpool FC
flipboard