Chapitre : 1

Wide Open 06/04/2018 - 09:14

Lancement Du Projet Wide Open, Tour Du Monde Des Écosystèmes D’innovation Positive

Ponyride Détroit
Chapitre 1
Pour débuter leur tour du monde, Léa Massaré Di Duca et Seçil Kizilirmak ont choisi la ville de Détroit aux Etats-Unis.

L'ambition du projet WIDE OPEN est d'accélérer le mouvement des tiers-lieux d’innovation positive dans le monde. Cette ambition s'aligne sur celle du Hub Smart City qui est de réunir dans un même espace les réflexions, les expérimentations et les réalisations dans le monde pour répondre aux enjeux de la ville de demain. Nous suivrons Léa et Seçil du collectif WIDE OPEN pendant 15 mois et sur 4 continents. Elles combineront recherche de terrain et productions d’articles et vidéos sur plusieurs thématiques du développement durable et de la ville de demain.

LA RENAISSANCE DE LA VILLE DE DÉTROIT

Détroit est la première étape dans l'exploration des tiers-lieux d'innovation positive. La ville de Détroit est l'ancienne capitale mondiale de l'industrie automobile. Son développement considérable entre 1930 et 1950 lui a valu le surnom de "The Motor City".

Les crises sociales, économiques et politiques qu'a traversé la ville les années suivantes en ont fait l'une des plus pauvres et les plus dangereuses des Etats-Unis. En 2013, la ville est officiellement annoncée en faillite.

Trois ans après, la "Motown" sort la tête de l'eau. Elle devient l’exemple à suivre en matière d'agriculture urbaine, d'initiatives inclusives et d’innovation sociale : en un mot, Détroit, la ville Phénix, renaît de ses cendres.

 

PONYRIDE, UN CATALYSEUR D'INNOVATION SOCIALE DE LA VILLE DE DÉTROIT

La première destination de nos exploratrices à Détroit est Ponyride, un lieu de collaboration et d'incubation qui se veut le catalyseur d’un certain nombre de projets d’innovation sociale à Détroit. Une grande diversité d'acteurs : artistes, indépendants, startups, petites et moyennes entreprises s’y activent et collaborent pour redorer le blason de la Motown.

 

SUIVEZ L'ACTUALITÉ ET LES AVENTURES DE NOS EXPLORATRICES SUR NOS RÉSEAUX ET DANS NOTRE DOSSIER LE TOUR DU MONDE DES TIERS LIEUX.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, suivre l'aventure ou soumettre à l'équipe des écosystèmes innovants à étudier ? Suivez et contactez Wide Open sur Facebook & Twitter ou visitez www.wideopenproject.com

Auteur
flipboard