03/04/2019
Mis à jour le : 05/04/2019

Chartres, petit poucet des smart cities françaises

Par : Le Hub Smart City
Nef de la cathédrale de Chartres vue de dessous

À 80 kilomètres de la capitale, Chartres n’est désormais plus seulement renommée pour sa cathédrale gothique mais également pour avoir récemment conquis le statut de smart city.

Au dernier recensement début 2019, la France compte 24 smart cities. Il n’est pas surprenant d’y retrouver toutes les plus grandes villes de l’hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Montpellier, Rennes, etc.

Mais on y aperçoit aussi des communes de moins de 250 000 habitants, dont Chartres, petit poucet des smart cities avec moins de 40 000 habitants.

 

CHARTRES SMART CITY : LA GENÈSE

C’est en 2015 que les choses ont basculé avec le projet de devenir une smart city lancé par la Ville de Chartres et Chartres Métropole.

Pour cela, la « Capitale de la lumière et du parfum » s’est entourée d’acteurs spécialisés dans le domaine de l’innovation dont notamment Citeos, SysPlug et GiSmartware.

Le projet s’est appuyé sur quatre axes :

  • Réduire les dépenses publiques territoriales

  • Améliorer le confort de vie des citoyens

  • Assurer le développement durable du territoire

  • Augmenter l’attractivité du territoire

Avant de penser à un déploiement à grande échelle, la Ville de Chartres a décidé de conduire quelques expérimentations afin de tester la réceptivité de ses habitants et mesurer les économies engendrées.

 

DES PREMIÈRES EXPÉRIMENTATIONS RÉUSSIES

Chartres a fait ses premiers pas dans l'univers de la smart city  avec l'installation de capteurs pour l'éclairage et le stationnement intelligents dans quelques rues du centre-ville pour un projet pilote mené pendant un an.

En combinant les technologies SysPlug et Citeos, le réseau d’éclairage public s'allume progressivement en détectant la présence humaine et mesure en temps réel le niveau de remplissage des conteneurs à déchets et des données météorologiques.

De son côté, GiSmartware met à disposition SmartGeo, une plateforme cartographique interactive qui permet de visualiser toutes ces informations.

Suite à ce premier test positivement reçu par les Chartrains, la ville a continué à investir dans ce sens avec notamment le lancement de l'application ville de Chartres pour smartphone adressée aux citoyens.

Comme le dit Jean-Pierre Gorges, maire de la commune, les nouvelles technologies  doivent être au service concret et réel des citoyens, des entreprises et de la collectivité.

L'idée n'est pas d'entrer dans une course à l'innovation pour l'innovation mais bel et bien de s'assurer que celle-ci a une réelle utilité.

En 2016 naît Chartres Métropole Innovations Numériques (CM’IN), outil qui a pour vocation de déployer le très haut débit, connecter les particuliers et entreprises à leur territoire et à l’international, et d’innover en apportant de nouveaux services autour du numérique dans l’agglomération chartraine.

Marché couvert de Chartres

LE FUTUR TECHNOLOGIQUE DE CHARTRES

Chartres a de fortes ambitions autour de l'innovation numérique. Elle souhaite par exemple mettre en place un centre de supervision urbain (CSU) qui deviendra un centre d’hypervision.

Sur une carte connectée, elle veut déployer des caméras, des capteurs de mouvement et de température, le contrôle des feux tricolores, la gestion du stationnement et rendre possibles les signalements en temps réel par les citoyens via l’application.

Avec le CMIN, la ville ambitionne même de lancer une smart TV locale, animée par les Chartrains et destinée aux Chartrains.

Voilà un bel exemple d’une commune qui sait mettre la technologie au service de la qualité de vie de ses habitants.

Sur le même thème Aménagement

Fermes urbaines en containers : l'agriculture du futur ?

19/04/2019 - mn

Les fermes en containers font partie des nouveaux modes de production agricole en milieu urbain. Quels en sont les avantages et limites ?

Smart Cities : cap sur la transformation numérique

12/03/2019 - 4 mn

Dans quelle mesure les transformations numériques permettent la vie des habitants tout en répondant aux besoins économiques et environnementaux ?

Pôle multimodal Lyon Part-Dieu 2023 : un modèle de réinvention à grande échelle

08/03/2019 - 3 mn

La Métropole de Lyon est en train de remodeler le visage du quartier de la Part-Dieu, et notamment de sa gare. Fin des travaux en 2023 !

Zoom sur les 20 lauréats du concours Réinventer Paris II

22/01/2019 - mn

Zoom sur les 20 lauréats du concours Réinventer Paris II, qui a pour but de réaffecter des bâtiments et parcelle en déshérence à travers la capitale.

flipboard