05/12/2016
Mis à jour le : 08/06/2018

Interview de la startup Concierge, dédiée à la smart Home!

Par : Le Hub Smart City
hub smart city villes intelligentes conciergerie

Entre logement connecté et service de conciergerie, il n'y a qu'un pas: la startup Concierge l'a franchie.

Bonjour M. Debruyne. Vous êtes le fondateur de la startup concierge. Pour commencer, est ce que vous pourriez nous décrire la genèse de votre projet ?

Fort de mon expérience dans la distribution d’objets connectés dédiés à la maison au travers de la société Siyour que j’ai créée il y a 8 ans, je me suis vite rendu compte que la smart home était attendue par le grand public sur 2 axes principaux que sont l’économie d’énergie et la sécurité, 2 thèmes surtout optimisés quand vous êtes hors de chez vous. J’ai aussi pu constater que le monde des objets connectés était à la fois simple et compliqué. Simple grâce aux nouveaux modes d’utilisation facilitateurs du quotidien qu’ils nous apportent et compliqué face aux nombreux protocoles et applications nécessaires pour les faire fonctionner. Il manquait au cœur de tout cet écosystème un élément central qui permettrait de gérer l’ensemble de manière simple, rapide et autonome ; une solution qui serait mise à disposition de monsieur et madame tout le monde, sans qu’ils n’aient à rentrer dans un monde d’installation et de configuration trop fastidieux.

J’ai donc pensé à une solution qui se devait d’être éloignée des box et autres applications présentes sur le marché. Solutions qui ne trouvent pas leur public car elles sont trop souvent pensées par des geeks pour des geeks. C’est ainsi que Concierge est né. L’idée est simple car elle se base sur un élément central que nous avons tous chez nous et que nous apprenons à utiliser dès l’âge de 3 ans : l’interrupteur.

Mais il fallait que notre solution soit positionnée à un endroit de passage pour optimiser son utilisation : l’entrée. C’est pour cela que nous avons porté une importance toute particulière au design et à la fabrication, car Concierge est 100 % made in France. L’application qui fonctionne au travers d’un jeu de questions/réponses pour faire disparaître la notion de configuration a elle aussi été pensée en ce sens.

Comment se présente votre activité, votre business model ?

Nous travaillons sur 2 axes de commercialisation principaux ; le premier est celui du grand public, au travers de nombreux contrats de distribution que nous avons mis en place avec de grandes enseignes comme Castorama, Leroy Merlin, Boulanger, Darty ou encore la Fnac. Cela étant accompagné d’une présence toute aussi importante sur le web. Notre objectif est de proposer Concierge mais également des packs pouvant répondre aux attentes principales en matière d’économies d’énergie, de confort ou encore de sécurité. Nous proposons ainsi, grâce à nos partenaires, des packs avec Netatmo, Philips, Vachette ou encore Nest. Notre deuxième axe est celui des professionnels de l’immobilier neuf : promoteurs et constructeurs, avec lesquels nous mettons en place des packs sur mesure capables de répondre à toutes les attentes et qui s’adaptent à tous les types de biens.

Mais ce n’est pas tout, avec le service à la carte, nous sommes aussi en mesure de proposer une palette de services aux utilisateurs allant de la commande d’un Uber, à l’appel à une nounou, d’un chef à la maison ou encore d’un artisan directement via le Concierge. Cette approche est pour nos partenaires une nouvelle opportunité de contact direct avec leurs clients et prospects et donc pour Concierge une source de revenu au travers des partenariats engagés.

 Le monde des objets connectés connait aujourd’hui de nombreux acteurs. Est-ce que vous pourriez nous préciser qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Les acteurs présents sur la gestion de l’habitat proposent des solutions qui répondent aux besoins quand vous êtes chez vous, Concierge est l’unique solution qui propose de gérer et sécuriser l’habitation en toute autonomie en votre absence tout en proposant une interopérabilité qui permet de donner plus de capacités aux objets connectés existants.

Mais notre originalité ne s’arrête pas là, grâce au service à la carte, un vrai concierge est chez vous, capable à la fois de s’occuper de votre logement mais aussi de vous donner accès aux services indispensables du quotidien sans avoir à vous compliquer la vie.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre startup ?

Nos dernières actualités datent du 25 octobre ou, lors du dernier CES de Paris, nous avons lancé notre campagne de précommandes sur ulule et présenté nos lobby boys, nos interrupteurs déportés capables de commander plusieurs actions d’une simple pression. Vous pourrez par exemple créer un mode nuit pour vous permettre de baisser les volets, éteindre les lumières et mettre votre thermostat à 19 degrés juste avant d’aller vous coucher ou encore appliquer un service spécifique par bouton ou bien d’autres actions possibles. Mais ce n’est pas tout car Concierge ambitionne de développer un véritable écosystème au sein de la maison connectée, d’abord au travers des partenariats grandissants avec toutes les marques d’Iot mais également au travers des développements de nouveaux produits dédiés à la simplification et au confort du quotidien chez soi que nous mettons en place.

Sur le même thème Aménagement

La place des sciences sociales dans les projets de renouvellement urbain.

15/10/2018 - 6 mn

Entretien avec Aurélie Druguet, cofondatrice de la coopérative AnthropoLinks.

Comment redonner vie à la Ville ? Sacha Khayat, fondateur de OpeningStage répond.

05/07/2018 - mn

Sacha Khayat : OpeningStage est une plateforme d’artistes émergents dont la particularité est de permettre au spectacle vivant d’investir des espaces.

Smart City : quelle place pour l'habitat mutualisé

27/02/2018 - 2 mn

En matière d’évolution, les villes n’ont cessé de devenir plus performantes grâce aux nouvelles technologies.

Architecture et développement durable : la place du bois

28/12/2017 - 4 mn

Une Smart City, c’est quoi ? En fait, ça désigne une ville innovante, respectant à la fois les besoins de ses habitants et les problématiques...