12/07/2017
Mis à jour le : 11/06/2018

Les villes à l'épreuve de la technologie !

Par : OuiShare x Chronos
Le Hub Smart City

En Chine, un tramway utilise de la peinture au lieu des rails. À Paris, une colonne Morris dépolluante a été installée à place d'Alésia et à Brooklyn, les habitants échangent de l'énergie solaire locale grâce à la blockchain.

Les villes expérimentent de plus en plus des technologies de rupture en s'offrant une belle opportunité de marketing territoriale. Cependant, réagissent-elles semblablement à la déferlante d'innovations technologiques ? Comment accompagner l'émergence de services urbains innovants ?

Dans ce document téléchargeable, le Lab Ouishare x chronos, partenaire du Hub Smart City propose de passer en revue ces processus expérimentaux in situ et de les positionner sur une grille commune : Quelles modalités d’évaluation ? Quelle implication des habitants ?

Pour en savoir plus :

Sur le même thème Aménagement

La smart city par Google : utopie ou dystopie ?

17/06/2019 - 5 mn

Le projet Sidewalk Toronto a pour ambition de construire un quartier futuriste prototype dans la capitale de la province de l'Ontario.

Fermes urbaines en containers : l'agriculture du futur ?

19/04/2019 - mn

Les fermes en containers font partie des nouveaux modes de production agricole en milieu urbain. Quels en sont les avantages et limites ?

Chartres, petit poucet des smart cities françaises

03/04/2019 - 2 mn

Depuis 2015, Chartres a rejoint les rangs des smart cities françaises. Du haut de ses 40 000 habitants, le chef-lieu de l'Eure-et-Loir voit loin !

Smart Cities : cap sur la transformation numérique

12/03/2019 - 4 mn

Dans quelle mesure les transformations numériques permettent la vie des habitants tout en répondant aux besoins économiques et environnementaux ?

flipboard