26/09/2019
Mis à jour le : 27/09/2019

Un hôpital 100% intelligent va ouvrir en 2020 au Canada

Par : Le Hub Smart City
Hôpital intelligent Mackenzie Vaughan vu de loin

Les hôpitaux actuels sont déjà des condensés de technologie qui s'emploient à sauver et à améliorer des vies. À notre époque ultra connectée, la technologie est aussi mise au service de la médecine et de la santé. Nous y assistons avec l’émergence des hôpitaux intelligents. Zoom sur ce que la « quatrième révolution industrielle » est en train d’apporter au milieu hospitalier.

Hôpitaux intelligents : définition

Un « smart hospital » est un hôpital qui possède des caractéristiques similaires à celles d’une smart city (à plus petite échelle, bien entendu). Un hôpital intelligent applique les nouvelles technologies au service du bien-être de ses patients, de l'efficacité de son corps médical et de son efficience énergétique par exemple.

 

Architecture intelligente et immotique

Un hôpital dit « intelligent », c’est tout d’abord un bâtiment conçu pour optimiser sa consommation énergétique tout en favorisant le confort et la sécurité de ses usagers.

Les smart hospitals sont dotés d’immotique. Ça vous rappelle peut-être le mot « domotique » ? L’immotique, c’est la domotique à l’échelle d’un grand bâtiment ou d'un complexe immobilier.

Dans le cas d’un hôpital intelligent, un système informatique permet le contrôle centralisé et automatique de tous les éléments du bâtiment. Cela inclut installation électrique, ascenseurs, salles d'opération, thermostats dans les différentes zones du complexe, commandes de nourriture, médicaments, etc.

Salle d'opération dans un hôpital intelligent

L'hôpital idéal sur des structures imparfaites

Tout comme la plupart des villes ne deviennent pas plus « intelligentes » du jour au lendemain, les hôpitaux intelligents intègrent progressivement de nouveaux éléments qui les rendent plus fonctionnels et plus efficients.

Les hôpitaux initialement construits il y a plusieurs dizaines d’années ne répondent plus aux normes des bâtiments intelligents d’aujourd’hui.

Les nouvelles unités intelligentes sont ajoutées à des structures hospitalières imparfaites, parfois vétustes. Par conséquent, seuls les hôpitaux neufs peuvent espérer inclure toutes les caractéristiques d’un bâtiment 100% intelligent. L’hôpital Mackenzie Vaughan en est un parfait exemple. On vous en parle dans la suite de cet article !

Mackenzie Vaughan Hospital vu depuis l'intérieur

Mackenzie Vaughan : premier hôpital intelligent au Canada

Mackenzie Vaughan Hospital sera le premier hôpital au Canada à disposer d’un système de « smart technology » totalement intégré. Il sera aussi doté de dispositifs médicaux qui pourront interagir pour maximiser l’échange d’informations. La mise en service de l’hôpital est prévue pour fin 2020. C’est la société privée Mackenzie Health qui développe le projet depuis plusieurs années.

 

Un hôpital conçu à travers les yeux du patient

Mackenzie Vaughan Hospital a pour ambition de garantir une expérience sans précédent pour le patient et son entourage. Pour commencer, le bâtiment est entouré de nature : un environnement propice au repos et la sérénité des patients.

À l'intérieur, l'accueil, le bureau des enregistrements et les principaux ascenseurs sont visibles dès l’entrée dans le bâtiment. Les indications d'orientation sont simples et claires pour faciliter la navigation.

Aux étages, les chambres sont agencées pour assurer le confort des patients. De grandes fenêtres illuminent la pièce et donnent une vue imprenable sur les environs. La touche boisée apportée aux meubles donne l’impression d’être à la maison. 

Les patients et leurs proches peuvent contrôler l’éclairage des chambres, ajuster le lit mécanisé ou demander de l’aide aux infirmières à tout moment.

Mackenzie Health veut impliquer le patient dans le processus de soins en lui donnant un accès direct à son dossier médical, aux résultats de ses tests et aux horaires de traitement quotidiens.

Grâce à l'utilisation des technologies mobiles et de l'internet des objets, les patients peuvent communiquer en temps voulu avec les médecins et les membres du corps médical. Résultat : une meilleure satisfaction pour les patients et leurs familles.

Hôpital Mackenzie Vaughan : chambre d'un patient avec grande fenêtre

Le technologie au service du personnel médical

L'hôpital Mackenzie Vaughan permettra à tous ses membres de se connecter à un réseau pour permettre une prise de décision immédiate. Du service des urgences à l'équipe de maintenance en passant par les cuisines, tout le personnel sera connecté à un seul et même système.

Les dossiers de santé électroniques rassembleront toutes les informations sur le patient et fourniront toutes les données nécessaires pour permettre au personnel de santé de prodiguer les soins appropriés.

Grâce à l’internet des objets, le lit d’un patient pourra détecter un changement de rythme cardiaque et enverra automatiquement une alerte aux médecins et infirmiers. Le temps que ceux-ci arrivent dans la chambre, le lit aura été placé à l’horizontale pour leur permettre d’intervenir immédiatement.

L'internet des objets pourrait également être utilisé pour un suivi efficace des stocks afin de savoir quels articles et médicaments doivent être réapprovisionnés.

Mackenzie Vaughan a choisi de placer une bibliothèque dans l'hôpital, ce qui démontre l’importance accordée au rôle de l’éducation de la santé. L’idée : permettre une amélioration continue du niveau de soins de santé en donnant accès à des ressources.

Infirmière dans les couloirs d'un hôpital intelligent

Les risques du tout technologique

En tant que mini villes intelligentes, les hôpitaux intelligents rencontreront des problèmes similaires à ceux des smart cities. Penchons-nous sur les risques, limites et défis à venir pour les hôpitaux intelligents.

 

Garantir la sécurité des données

Le premier et principal problème est la dépendance quasi totale aux dispositifs informatiques, surtout en cas de défaillance accidentelle ou délibérée de ceux-ci. Les hôpitaux exposeraient alors leurs patients à des conséquences dramatiques en termes de traitement médical et de confidentialité des informations.

Les hôpitaux intelligents sont en effet focalisés sur la performance médicale de leurs dispositifs informatiques, au risque d’en oublier la sécurité des données. Les experts de la cybersécurité alertent sur l’importance de mettre en place des protocoles de sécurité solides afin de rendre les données inaccessibles aux hackers.

 

Inclure tous les utilisateurs

L’autre grande préoccupation des hôpitaux intelligents est de rendre l’utilisation des périphériques connectés accessible à tous les patients. En effet, certains pourraient éprouver des difficultés à utiliser la technologie du fait de leur âge ou de leur état de santé.

Il sera essentiel de résoudre ces problématiques pour les hôpitaux intelligents actuels et futurs. Car leur mission consiste non seulement à mieux soigner les patients, mais aussi à le faire de façon plus humaine.

Sur le même thème Aménagement

La smart city par Google : utopie ou dystopie ?

17/06/2019 - 5 mn

Le projet Sidewalk Toronto a pour ambition de construire un quartier futuriste prototype dans la capitale de la province de l'Ontario.

Fermes urbaines en containers : l'agriculture du futur ?

19/04/2019 - mn

Les fermes en containers font partie des nouveaux modes de production agricole en milieu urbain. Quels en sont les avantages et limites ?

Chartres, petit poucet des smart cities françaises

03/04/2019 - 2 mn

Depuis 2015, Chartres a rejoint les rangs des smart cities françaises. Du haut de ses 40 000 habitants, le chef-lieu de l'Eure-et-Loir voit loin !

Smart Cities : cap sur la transformation numérique

12/03/2019 - 4 mn

Dans quelle mesure les transformations numériques permettent la vie des habitants tout en répondant aux besoins économiques et environnementaux ?

flipboard