13/12/2019
Mis à jour le : 13/12/2019

5 qualités de la véritable ville intelligente

Par : Le Hub Smart City
Intérieur de la Sagrada Famiglia à Barcelone

À quoi ressemble la véritable ville intelligente ? Le terme « smart city » peut créer de la confusion et nous induire parfois en erreur en nous laissant à croire que tous la technologie résout tous les problèmes. Cet article a pour vocation de poser (une bonne fois pour toutes) les bases de ce qu’est une véritable ville intelligente.

 

1° - CENTRÉE SUR LES DEMANDES DES CITOYENS

Beaucoup de projets de villes intelligentes rencontrent un problème majeur. Ces projets se basent en effet sur une innovation technologie plutôt que sur les besoins réels des habitants.

La véritable ville intelligente part toujours des demandes formulées par les citoyens. Elle met en place des solutions qui répondent à des besoins identifiés dans la population. Les habitants veulent par exemple des logements plus abordables ou de meilleurs transports publics. Ils sont peut-être préoccupés par la question du réchauffement climatique et de la transition énergétique.

Ensuite seulement vient la question de la technologie pour répondre à ces demandes. La véritable ville intelligente est humaine avant d’être high-tech.

 

2° - INCLUSIVE ET PARTICIPATIVE

Une ville intelligente est inclusive par nature. La véritable ville intelligente se réfléchit avec ses habitants, qui en sont les principaux usagers. Elles les implique dans la co-construction d’un territoire plus agréable à vivre pour tous.

Cette manière de fonctionner implique la mise en place d’un système de démocratie participative. Un système où la collectivité laisse la place à l'expression des citoyens sur les projets qui leur tiennent à cœur. À Barcelone, par exemple, 70% des propositions du plan d'action municipale sont issues des citoyens.

 

3° - EFFICIENTE ET RENTABLE POUR TOUS

La véritable ville intelligente est efficiente et la dépense publique y est au cœur des préoccupations. Par exemple, une ville réalise des économies grâce à la réduction de la consommation d’énergie. La ville peut réinvestir ces fonds sur d’autres postes comme la mobilité ou la sécurité par exemple.

La véritable ville intelligente est plus économe en énergie et les services de la ville sont accessibles à tous à moindre coût. Elle est donc plus efficiente et plus rentable pour tous.

Parc Güell à Barcelone
Parc Güell à Barcelone

 

4° - PROTECTRICE DE LA VIE PRIVÉE DE SES CITOYENS

Les données  de la ville et de ses citoyens sont-elles la propriété des grandes firmes, des gouvernements ? Qui contrôle ces données ? À quelles fins ? Les réponses à ces questions représentent un enjeu critique pour l'avenir de la société numérique.

La véritable ville intelligente démocratise l’accès aux données par les citoyens. Elle protège les données personnelles pour garantir l'anonymat de ses habitants. Des villes comme Amsterdam ou Barcelone mettent un point d’honneur à rendre les données des citoyens aux citoyens eux-mêmes. 

 

5° - AGRÉABLE À VIVRE

La véritable ville intelligente est agréable à vivre pour tous. On y trouve des espaces verts et un air de bonne qualité, on y circule bien.

La technologie y est imperceptible car dans l’ombre de ce qui rend la ville unique. Ce que l’on voit, c’est son architecture, son histoire, son patrimoine, sa végétation et tout ce qui la rend agréable à vivre.

C’est d’ailleurs pourquoi tant de projets de smart cities bâties de zéro ont échoué. C’est le cas de Songdo (Corée du Sud) et Yinchuan (Chine). Ces villes sorties de nulle part sont dépeuplées car basées sur aucune fondation culturelle.

Intérieur de la Sagrada Famiglia à Barcelone
Intérieur de la Sagrada Famiglia à Barcelone

Sur le même thème Développement

Bilbao prouve que smart city va bien au-delà de technologie

06/11/2019 - 4 mn

Bilbao, joyau du Pays basque, s'est classée 9e de l'IMD Smart City Index. Zoom sur ce qui rend cette ville si intelligente.

AproPlan et GenieBelt fusionnent en LetsBuild pour conquérir le marché européen de la "ConstrucTech"

06/02/2019 - mn

APROPLAN et GenieBelt ont fusionné en LetsBuild et proposent une solution complète de suivi et de planification pour les chantiers de construction.

Interview de Guillaume David, fondateur de la start-up Made In Vote

23/08/2018 - 2 mn

Made In Vote propose aux citadins de s’exprimer sur les commerces qu’ils souhaitent voir s’implanter dans leur quartier via une solution digitale.

Ville intelligente oui, mais collaborative

12/12/2017 - 4 mn

Les Smart Cities ont une dimension fondamentalement humaine et collaborative qu'il est important de rappeler ! Exemples avec plusieurs villes.

flipboard