06/11/2019
Mis à jour le : 06/11/2019

Bilbao prouve que smart city va bien au-delà de technologie

Par : Le Hub Smart City
Musée Guggenheim à Bilbao

Bilbao est la 9e ville la plus intelligente du monde d’après l'IMD Smart City Index. Mobilité durable, gouvernance transparente et conciliante : zoom sur les éléments qui font de la métropole basque l’une des smart cities les plus en vue du moment.

 

Les 10 villes les plus intelligentes du monde selon l’IMD Smart City Index

Les résultats de la première édition de l'IMD Smart City Index ont été publiés en octobre 2019. L’étude a classé 102 villes selon une série de critères.

Dans chaque ville étudiée, on a posé 40 questions à un panel d’habitants pour savoir ce qu’ils pensaient :

  • Des structures : les infrastructures existantes de leur ville

  • Des technologies : les prestations technologiques et services offerts aux habitants

Chaque facteur (structures et technologies) a été évalué dans 5 domaines clés : (1) santé et sécurité, (2) mobilité, (3) activités, (4) opportunités scolaires et professionnelles, et (5) gouvernance.

On a aussi demandé aux habitants quel était leur avis sur l'utilisation des données à caractère personnel et sur la reconnaissance des visages.

Cette étude est la première du genre. Elle a été réalisée par le Smart City Observatory du IMD World Competitiveness Center, en partenariat avec l'Université de Technologie et de Design de Singapour.

Voici donc le classement des 10 premières villes :

  • 1/ Singapour

  • 2/ Zurich

  • 3/ Oslo

  • 4/ Genève

  • 5/ Copenhague

  • 6/ Auckland

  • 7/ Taipei

  • 8/ Helsinki

  • 9/ Bilbao

  • 10/ Düsseldorf

Parmi ces 10 villes, une nous a interpellés : Bilbao. C’est la seule ville d’Europe latine qui figure dans le haut du classement. Bilbao est la plus grande métropole du Pays basque espagnol avec 350 000 habitants et se distingue par sa capacité à allier vision futuriste et traditions locales avec brio.

 

Bilbao, à la pointe en matière d’infrastructures et d’aménagements

Bilbao Smart City Index Structures
Indices de satisfaction des habitants de Bilbao au niveau des facteurs structurels

C’est surtout au niveau du facteur structures que Bilbao s’illustre comme une ville à la pointe :

  • Activités : forte densité d’espaces verts et vie culturelle animée (spectacles, bars, musées)

  • Mobilité : l’un des meilleurs systèmes de transport en commun du monde, une circulation routière fluide

  • Opportunités scolaires et professionnelles : services de recherche d’emploi accessibles, excellentes écoles et opportunités en matière d’apprentissage continu proposées par les institutions locales

  • Santé et sécurité : services de recyclage satisfaisants, services médicaux de qualité, bon niveau de sécurité publique

  • Gouvernance : transparence des décisions prises par la mairie, feedback et contribution des habitants aux décisions gouvernementales locales

Analysons maintenant le facteur technologie à Bilbao à travers ces 5 mêmes domaines clés : santé et sécurité, mobilité, activités, opportunités scolaires et professionnelles, et gouvernance.

Bilbao Smart City Index Technologies
Indices de satisfaction des habitants de Bilbao au niveau des facteurs technologiques

Cette fois-ci, on se rend compte que la ville se trouve à peine au dessus de la moyenne. Cela montre que la technologie n’est pas si développée à Bilbao.

Pourtant, la ville se positionne bien au 9e rang général de l’IMD Smart City Index. Cela indique que la technologie à elle seule ne rend pas une ville « plus intelligente ». Une ville est avant tout intelligente par l’état d’esprit de ses habitants et de sa gouvernance.

Dans les lignes qui suivent, découvrez comment Bilbao est devenue l’une des top smart cities européennes et mondiales en moins de 30 ans.

Métro de Bilbao à la station San Mamés
Station de métro San Mamés à Bilbao

 

Bilbao, renée de ses cendres

La Communauté autonome basque (« Euskadi » en basque) fait partie des régions les plus riches et industrialisées d’Europe. Après une période de crise économique et sociale dans les années 1980, Bilbao et le Pays basque ont entamé une croissance économique spectaculaire. En 2007, Euskadi est devenue la région la plus riche et innovatrice d’Espagne, devant la Communauté de Madrid.

La ville de Bilbao a prospéré notamment grâce à la production d'acier, aux transports maritimes, à la construction navale et aux activités bancaires. Les anciens complexes industriels du fleuve Nervion ont été démolis. À la place, de nouveaux projets ont été lancés pour développer les infrastructures de la ville.

Musée Guggenheim à Bilbao
Musée Guggenheim à Bilbao de nuit

Bilbao peut se targuer d’être le siège du musée Guggenheim européen, de posséder un métro et un aéroport aux designs intemporels et d’abriter la tour de Visesa, bâtiment durable le plus haut du monde (88 mètres de haut).

Bilbao incarne le nouveau visage du Pays basque en ayant réussi à mélanger modernisme urbain et traditions de la culture basque. Qualifiée de sophistiquée, elle attire de nombreux amateurs de design, d’arts et de culture. Elle bourdonne d'activité tout en gardant l’atmosphère détendue d’une ville à taille humaine.

 

Bilbao, tournée vers un avenir durable

Aujourd’hui, Bilbao continue à investir sur son avenir. D’après Asier Abaunza Robles, chargé de la planification urbaine, la municipalité veut améliorer la qualité de vie des Bilbayens et attirer une diversité de nouvelles personnes et entreprises sur le territoire, ce qui comprend :

  • Assurer la protection et la sécurité de tous 

  • Améliorer la qualité de l'air et réduire les nuisances sonores (la ville veut diviser les émissions de pollution par 2 d’ici 2030)

  • Promouvoir les transports en commun et véhicules électriques

  • Transformer l'environnement et améliorer l'attractivité de la ville à travers des programmes d’urbanisme

La municipalité de Bilbao a bien compris l’importance de prendre en compte l’opinion publique et de communiquer de façon transparente. Elle a d’ailleurs proposé un plan de mobilité urbaine durable pour connecter la ville avec différentes solutions de transport. L’espace urbain a déjà été repensé pour donner plus de portions de routes aux piétons et un wifi public est accessible à tous.

Il faut dire que le respect de la nature fait partie intégrante de la culture du nord de l’Espagne. C’est un engagement pris par tous les citoyens, entreprises et instances gouvernementales de Bilbao et du Pays basque.

Ville de Bilbao vue d'en haut
Ville de Bilbao vue depuis les collines environnantes

Sur le même thème Développement

AproPlan et GenieBelt fusionnent en LetsBuild pour conquérir le marché européen de la "ConstrucTech"

06/02/2019 - mn

APROPLAN et GenieBelt ont fusionné en LetsBuild et proposent une solution complète de suivi et de planification pour les chantiers de construction.

Interview de Guillaume David, fondateur de la start-up Made In Vote

23/08/2018 - 2 mn

Made In Vote propose aux citadins de s’exprimer sur les commerces qu’ils souhaitent voir s’implanter dans leur quartier via une solution digitale.

Ville intelligente oui, mais collaborative

12/12/2017 - 4 mn

Les Smart Cities ont une dimension fondamentalement humaine et collaborative qu'il est important de rappeler ! Exemples avec plusieurs villes.

La place de l’humain au cœur des villes technocentrées

30/11/2017 - 4 mn

Applications mobiles, objets connectés, innovations… Aujourd’hui, la technologie dans son sens large semble tenir une place centrale dans nos villes.

flipboard