15/11/2017
Mis à jour le : 17/06/2018

Épiceries solidaires ou aide alimentaire dans la smart city

Par : Le Hub Smart City
Hub Smart City épiceries solidaires
En France, plus de 3 millions de pauvres ont recours à l'aide alimentaire tous les jours. En 1997, Guillaume Bapst est directeur d'un office d'HLM  où il est confronté à des personnes ayant des difficultés financières. Il est animé par le désir d'aider ces personnes. Inspiré, d'un texte de Hengel qu'il cite lors du TedX de 2013 à Paris "Plus nos ressources sont fortes en proportion plus le budget alimentaire en proportion est faible et inversement", il crée une épicerie solidaire.

Ces épiceries ressemblent en apparence à tous les autres super marchés à la différence que les produits y sont moins chèrs qu'ailleurs. La specifité de ces épiceries est qu'elles reposent sur l'achat et non le don. Chose qui contribue à  redonner à chaque client une citoyenneté économique. Pour fonctionner, l'association sera subventionnée à plusieurs millions d'euros par des partenaires publics et privés. En 2000, plus de 300 épiceries étaient déjà ouvertes et accueillaient environ 150 mille bénéficiaires par jour.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur ces épiceries solidaires.

Tags : Initiative

Sur le même thème Développement

Interview de Guillaume David, fondateur de la start-up Made In Vote

23/08/2018 - 2 mn

Made In Vote propose aux citadins de s’exprimer sur les commerces qu’ils souhaitent voir s’implanter dans leur quartier via une solution digitale.

Ville intelligente oui, mais collaborative

12/12/2017 - 4 mn

Ces dernières années, les Smart Cities ont le vent en poupe, et se développent énormément. Le concept est maintenant connu de tous.

La place de l’humain au cœur des villes technocentrées

30/11/2017 - 4 mn

Applications mobiles, objets connectés, innovations… Aujourd’hui, la technologie dans son sens large semble tenir une place centrale dans nos villes.

OurHub facilite la création de liens sociaux en ville !

05/09/2017 - 4 mn

OurHub est une nouvelle infrastructure urbaine qui contribue à la vie des villes. Il facilite le partage des objets sociaux dans les espaces publics