14/11/2019
Mis à jour le : 15/11/2019

Comment cette entreprise aide les collectivités territoriales à réduire leur facture énergétique

Par : Le Hub Smart City
Robinet évier ouvert avec eau qui coule

Maîtriser les dépenses d'énergie est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Pour répondre à cette problématique, Unigrid Solutions a conçu une gamme de solutions qui permet de détecter les surconsommations, fuites, pannes et autres anomalies de fonctionnement d’énergie. Bienvenue dans l’ère où le digital et la data permettent de maîtriser sa facture énergétique !

 

Pourquoi les collectivités territoriales doivent-elles contrôler leurs dépenses d’énergie ?

Les collectivités territoriales françaises consomment énormément d’énergie. Il s’agit de leur 2e poste de budget après les dépenses de personnel. À elles seules, les collectivités sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces émissions proviennent du fonctionnement de leurs bâtiments, de l’éclairage public, de leur flotte de véhicules, mais aussi du transport, de la gestion des déchets et de la distribution d’énergie.

De plus, les collectivités territoriales doivent montrer l’exemple en appliquant la loi relative à la Transition Energétique et pour la Croissance Verte (LTECV). Cette loi a notamment pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de GES de 40% en 2030 (par rapport à 1990)
  • Augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique : à 23 % en 2020 et à 30 % en 2030

Enfin, les collectivités territoriales ont des budgets de plus en plus restreints qui les conduisent à surveiller leurs dépenses de près. Qui dit allégement du budget de fonctionnement implique maîtrise de la consommation d’énergie.

Certaines technologies permettent de mesurer la consommation d’énergie. Mais les données relevées ne sont pas toujours exploitées, voire exploitables. Et lorsqu’elles le sont, elles ne sont pas converties en actions concrètes. C’est là que la société Unigrid Solutions entre en scène !

Technicien Unigrid Solutions en train d'installer la solution Wesby

 

Comment Unigrid Solutions aide les collectivités territoriales dans leur transition énergétique ?

L’entreprise Unigrid Solutions a développé la technologie Wesby pour répondre aux problématiques énergétiques des collectivités.

Installé sur les compteurs d’eau, Wesby allie supervision et pilotage. On peut donc suivre en temps réel la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une zone prédéfinie (supervision) et contrôler les appareils à distance (pilotage).

Fini les équipements en veille ou les oublis d'extinction. La solution permet d'éteindre, de contrôler et de gérer tous les appareils en quelques clics. Il est facile de programmer les équipements selon un calendrier ou de les paramétrer par seuil de déclenchement.

Les solutions Unigrid répondent aux besoins réels des usagers tout en tenant compte de leur niveau de confort. En cas de pic de consommation (dû à une fuite d’eau par exemple), l’usager reçoit une alerte immédiate. Une intelligence artificielle programmée réagit automatiquement à la situation d’urgence.

L’interface est ludique et intuitive pour une utilisation simple et efficace. La solution s’adapte à tout type d’installation d’énergie existante.

Grâce à Wesby, les collectivités gèrent mieux leurs dépenses énergétiques et s’inscrivent dans le développement durable et solidaire.

Mais Unigrid Solutions va encore plus loin en faisant intervenir le client dans le processus d’élaboration du cahier des charges. L’objectif : proposer la solution la plus adaptée pour aujourd’hui et anticiper l’évolution des besoins futurs.

Wesby s’adresse aussi aux entreprises, résidences, hôpitaux, commerces, agences et autres types de bâtiments qui souhaitent mieux maîtriser leur énergie.

Sur le même thème Energie

Comment utiliser les données pour réussir la transition énergétique mondiale

09/10/2019 - 6 mn

L’utilisation intelligente des données pourrait permettre d’accélérer le processus de transition énergétique. Aperçu des perspectives pour 2030.

L'intégration des BBC dans la smart city

25/03/2019 - 4 mn

Les bâtiments basse consommation (BBC) sont avantageux sur le plan économique comme écologique. Zoom sur cet élément central des smart cities.

Énergie positive pour tous les bâtiments neufs à partir de 2020

04/03/2019 - 4 mn

Découvrez les enjeux des bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans les Smart Cities. À partir de 2020, tous les bâtiments neufs seront des BEPOS.

Interview de la startup Hysilabs

03/09/2018 - mn

Grâce à sa solution "Renewables-to-Liquid" qui permet le stockage de l’énergie sous forme liquide.

flipboard