25/03/2019
Mis à jour le : 25/03/2019

L'intégration des BBC dans la smart city

Par : Le Hub Smart City
Bâtiment BBC ou basse consommation

Les bâtiments basse consommation (BBC) sont au cœur des smart cities. Et pour cause, ils permettent une meilleure maîtrise des coûts et de l’énergie tout en préservant l’environnement. En 2014 en France, plus de 11 000 logements étaient déjà certifiés BBC tous les mois. Découvrons les enjeux des bâtiments basse consommation au sein des smart cities.

 

LE LABEL BBC

La construction des bâtiments basse consommation est pensée de manière à réaliser de véritables économies et à respecter l’engagement de développement durable.

Pour cela, ils ont une consommation d’énergie globale inférieure à 50 kWh par an et par m². Cette consommation concerne la production d’eau chaude, le chauffage, la ventilation ou encore l’éclairage. Le label BBC est délivré par un organisme indépendant, après la réalisation d’un bilan sur la construction.

 

Les enjeux du label BBC

L’objectif des BBC est de réduire la facture énergétique, qui est un enjeu majeur des smart cities. Le label basse consommation possède donc différents enjeux en termes d’économie et d’écologie.

Enjeu économique : en France, l’énergie fossile a vu son prix flamber, bouleversant la consommation énergétique. Il est impératif d’économiser l’énergie en isolant au mieux les bâtiments et en utilisant les énergies naturelles renouvelables avec comme objectif de réduire la facture énergétique au sein des smart cities. 

Enjeu écologique : le contexte environnemental est aujourd’hui une priorité dans la smart city. Il exige de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50%. Le label BBC s’inscrit dans cette lutte contre le réchauffement climatique.

Valeur du label BBC : un bâtiment basse consommation possède une valeur ajoutée supérieure à un bâtiment classique. Il possède également divers avantages pour les constructeurs, à commencer par l’avantage financier.

 

Les avantages financiers

L’objectif pour les smart cities, c’est d’étendre la construction de ces bâtiments basse consommation en offrant des conditions de prêt attractives.

Par exemple, les personnes achetant une maison pour la première fois peuvent bénéficier du prêt à taux zéro à condition de construire ou d’acheter un logement basse consommation.

Les pouvoirs publics accordent aussi un crédit d’impôt afin de favoriser le développement des maisons BBC. Cette réduction de taxe est obtenue au niveau des taux d’intérêt d’emprunt (40% du remboursement passe par le crédit d’impôt).  

Une exonération de taxe est aussi possible auprès des collectivités territoriales. Il s’agit de la taxe foncière sur 5 ans qui subit une baisse de 50% ou une annulation complète pour toute construction d’un logement basse consommation.

Enfin, lorsqu’un logement labellisé BBC est disponible à la vente, le prix est plus élevé car le bâtiment possède le label et répond aux normes récentes de construction.

Mais justement, comment sont construits ces bâtiments basse consommation et en quoi ça permet de réduire les consommations énergétiques ?

Économies d'énergie grâce au BBC

DE LA CONSTRUCTION AUX MATÉRIAUX

Tout commence par le choix des matériaux dans les bâtiments.

Les murs en parpaings sont privilégiés afin de favoriser l’inertie thermique. Ils gardent la chaleur et la restituent petit à petit de manière diffuse.

En ce qui concerne les fenêtres et les baies vitrées, elles possèdent une isolation renforcée. Ça permet la diminution des déperditions thermiques en hiver.

Les isolations intérieures et extérieures sont quant à elles également conçues pour limiter la déperdition énergétique.

Mais ce n’est pas tout. À l’intérieur des logements à basse consommation, les équipements doivent eux aussi être en mesure de favoriser la diminution énergétique.

Par exemple, des chaudières nouvelle génération sont installées, ainsi que des ballons économes, des récupérateurs d’eau, etc. L’entreprise Maison France Confort est le 1er constructeur à avoir installé dans une maison neuve des chaudières hydriques ou électrogènes.

Pour l’éclairage, on met en place dans la maison : détecteurs de mouvements, ampoules basse consommation et régulateurs de température afin de limiter les dépenses.

Enfin, l’étanchéité de l’air est un point essentiel dans les maisons à basse consommation. Cela permet de maintenir un bon fonctionnement de ventilation et d’éviter les points de condensation. Les points clés à respecter pour une bonne étanchéité sont :

  • Une isolation ayant une résistance thermique élevée

  • L’étanchéité des réseaux de ventilation et des pourtours de jonctions de tous les percements dans les parois

  • L’étanchéité des passages de câbles, des prises électriques et des boîtiers de dérivation

  

LE FUTUR DES BBC

La sécurité 

Aujourd’hui dans les smart cities, un bâtiment doit être en mesure de répondre aux normes environnementales tout en veillant au respect de la sécurité des citoyens. Il doit être capable de gérer la production de chaleur ou de froid, des systèmes de contrôles d’accès, etc.

Le fonctionnement et la gestion de la sécurité des bâtiments basse consommation nécessite l’intégration de nouvelles technologies. Elles permettent de centraliser la gestion des appareils électroniques, comme la chaudière ou l’ouverture des volets.

Par exemple, dans un bâtiment labellisé basse consommation, les capteurs de présence peuvent à la fois servir à déclencher des alarmes lors de localisation de personnes malveillantes et à doser l’énergie nécessaire dans chaque espace.

 

Le développement des BBC 

Dans le futur, d’autres évolutions sont à prévoir dans ce domaine. Un bâtiment basse consommation produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme devra par exemple être capable de la rediriger vers un bâtiment voisin.

Mais d’autres innovations sont à prévoir dans les smart cities :

  • Récupération de surplus d’énergie pour chauffer des espaces publics et privés,

  • Stockage en masse de l’énergie non consommée sous forme de gaz en créant des connexions entre les réseaux électriques et les réseaux de gaz

Le label BBC ne va cesser de se développer dans le futur pour répondre davantage aux enjeux de préservation de la planète et aux nouvelles normes écologiques. Les pouvoirs publics font ainsi tout pour favoriser le développement des logements basse consommation, et rendre la construction de ces infrastructures plus facile.

Sur le même thème Energie

Énergie positive pour tous les bâtiments neufs à partir de 2020

04/03/2019 - 4 mn

Découvrez les enjeux des bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans les Smart Cities. À partir de 2020, tous les bâtiments neufs seront des BEPOS.

Interview de la startup Hysilabs

03/09/2018 - mn

Grâce à sa solution "Renewables-to-Liquid" qui permet le stockage de l’énergie sous forme liquide.

Comment optimiser les parcs immobiliers grâce à l’analyse de données ? Vincent Bryant, président de Deepki, répond.

06/07/2018 - mn

La consommation énergétique est l’un des défis que les smart cities de demain devront relever constamment.

Smart Cities et gestion énergétique : la certification HQE

26/04/2018 - 4 mn

Qui dit Smart City dit gestion intelligente de la ville à tous les niveaux : sécurité, mobilité, énergie...

flipboard