03/11/2017
Mis à jour le : 17/06/2018

Comment marier énergie verte et agriculture bio ?

Par : Le Hub Smart City
Le Hub Smart City agriculture bio

La fluidification de la mobilité urbaine est l'un des enjeux de la ville intelligente. En effet, la smart city suppose des modes de déplacements faibles en empreinte carbone. Dans ce sens, Shane Chen invente le solo wheel, une mono-roue électrique qui révolutionne les déplacements en ville.
Sortir les territoires insulaires de leur dépendance énergétiques aux hydrocarbures en installant des parcs solaires provoque de nombreux conflits d'usages avec les agriculteurs.

 
En 2007, Eric Scotto cofonde Akua Energy et réfléchie à une stratégie pour marier production agricole et production électrique sur l'Île de la réunion.

 
En clair, il propose à des agriculteurs de financer la construction de serres photovoltaïques sur leurs parcelles. Le concept gagnant pour l'agriculteur qui met 100% de ces cultures à l'abri des typhons et gagnant pour l'énergéticien qui recouvre 50% du toit de la serre de panneaux photovoltaïques qu'il exploite.

 
Pour en savoir plus :

Sur le même thème Environnement

Agriculture urbaine et réappropriation des espaces urbains

26/04/2018 - 4 mn

Les pratiques agricoles en ville connaissent un regain d'intérêt. Dans la smart city, l'agriculture urbaine est un moyen de reconquête des espaces.

100 hectares végétalisés à Paris d'ici 2020

08/03/2018 - 4 mn

Très impliquée dans les enjeux sociétaux liés à l'écologie, au développement durable, mais également tournée vers les changements d'usages...

Le point sur les Smart Cities et l’écoresponsabilité

23/01/2018 - 4 mn

D’ici 2050, le nombre de citadins dans le monde devrait doubler, atteignant ainsi les 6,3 milliards.

Quand les biotechnologies fertilisent les sommets urbains !

04/01/2018 - 2 mn

Les initiatives de cultures urbaines sur toit se multiplient. Et l'idée est pertinente. Pourquoi perdre de l'espace là où il manque ?