03/11/2017
Mis à jour le : 17/06/2018

Comment marier énergie verte et agriculture bio ?

Par : Le Hub Smart City
Le Hub Smart City agriculture bio

La fluidification de la mobilité urbaine est l'un des enjeux de la ville intelligente. En effet, la smart city suppose des modes de déplacements faibles en empreinte carbone. Dans ce sens, Shane Chen invente le solo wheel, une mono-roue électrique qui révolutionne les déplacements en ville.
Sortir les territoires insulaires de leur dépendance énergétiques aux hydrocarbures en installant des parcs solaires provoque de nombreux conflits d'usages avec les agriculteurs.

 
En 2007, Eric Scotto cofonde Akua Energy et réfléchie à une stratégie pour marier production agricole et production électrique sur l'Île de la réunion.

 
En clair, il propose à des agriculteurs de financer la construction de serres photovoltaïques sur leurs parcelles. Le concept gagnant pour l'agriculteur qui met 100% de ces cultures à l'abri des typhons et gagnant pour l'énergéticien qui recouvre 50% du toit de la serre de panneaux photovoltaïques qu'il exploite.

 
Pour en savoir plus :

Sur le même thème Environnement

La place de l’éolien dans les smart cities

16/04/2019 - 4 mn

L’énergie éolienne occupe une place de plus en plus importante dans le paysage des énergies renouvelables, à France comme à l’étranger.

Autoproduction d’énergie, agriculture urbaine, recyclage : vers une vie autosuffisante ?

09/04/2019 - 2 mn

Business stage Maddy Keynote 2019 avec un débat autour de l'autoproduction d’énergie, de l'agriculture urbaine et du recyclage.

Flowers of Change : art global pour changement global

09/04/2019 - mn

Initié par Pierre Estève, le mouvement Flowers of Change consiste à créer des installations monumentales à base de bouteilles plastique recyclées.

Smart City et agriculture urbaine : quels enjeux ?

20/03/2019 - 4 mn

L'agriculture urbaine est en train de se développer à Paris, Montréal et plusieurs autres villes à travers le monde. Zoom sur ses enjeux et impacts.

flipboard