06/06/2019
Mis à jour le : 07/06/2019

Comment le laboratoire d'IKEA imagine la voiture de demain

Par : Le Hub Smart City
IKEA et SPACE10 imaginent la voiture de demain avec Spaces on Wheels
space10.io

SPACE10 est le laboratoire de recherche et d’innovation secret d'IKEA, lancé en 2015. Sa mission est de créer des solutions pour des modes de vie plus qualitatifs et plus durables. Son ambition est de répondre aux principaux changements de société attendus pour notre planète et ses habitants dans les années à venir.

Le siège social de SPACE10 est situé à Copenhague, réparti sur trois étages d'un bâtiment décloisonné avec des espaces de travail, une cuisine de test, un espace d'exposition, un mixed reality lab, une ferme verticale, un laboratoire de fabrication et un open space pour les événements (expositions, conférences, dîners, projections).

SPACE10 privilégie une approche collaborative en travaillant avec un réseau croissant de spécialistes et de créatifs avant-gardistes venus du monde entier. L’équipe partage publiquement toutes ses recherches et idées.

SPACE10 a déjà lancé plusieurs projets dont :

  • Future Food Today : un livre de recettes de cuisine du futur

  • SolarVille : l’énergie propre et renouvelable pour la ville de demain

  • Spaces on Wheels ou l’exploration du futur des véhicules autonomes

C’est sur ce dernier projet que nous avons décidé de nous pencher, les véhicules autonomes étant un marché au potentiel énorme pour les années à venir.

 

Spaces on Wheels

En septembre 2018, SPACE10 a lancé Spaces on Wheels en collaboration avec le studio de design f°am.

L’équipe a imaginé sept espaces mobiles afin d’explorer visuellement comment des véhicules totalement autonomes pourraient un jour rendre nos quotidiens plus épanouissants.

Une application SPACE10 permet de faire l'expérience de la réservation d'un espace sur roues en réalité augmentée.

Regardez la vidéo ci-dessous pour bien comprendre le concept Spaces on Wheels.

 

Office on Wheels, le bureau flexible

Dans les villes congestionnées, une personne passe en moyenne 75 minutes à se rendre au travail, dont 30 dans les embouteillages. Cela signifie que, sur 32 ans de carrière, le conducteur aura passé deux années bloqué dans des embouteillages (soit 6% de son temps de vie total) !

Office on Wheels aide les utilisateurs à récupérer une partie de leur temps perdu, qu’ils souhaitent prendre une longueur d’avance sur le travail de la journée ou bien se réunir plus tôt avec leurs collègues.

Office on Wheels
space10.io

 

Cafe on Wheels, le café « on the go »

Des études montrent que la qualité des relations interpersonnelles influe directement sur le niveau de bonheur de chacun. Hélas, dans la trépidante vie urbaine de nos jours, les gens ont souvent peu de temps pour socialiser.

L’équipe de SPACE10 a également constaté que plus les personnes vieillissent, moins elles passent de temps avec leurs amis.

Cafe on Wheels répond à ces problématiques en proposant un espace mobile qui permet aux gens de se retrouver autour d'un café lorsqu'ils ont besoin de bouger pendant une journée déjà bien remplie.

Cafe on Wheels
space10.io

 

Healthcare on Wheels, les soins mobiles

Les difficultés de transport font partie des principaux obstacles à l’accès aux soins de santé, en particulier pour les personnes à faible revenu.

C’est ce qu’on appelle le problème du « dernier kilomètre » : les soins sont disponibles dans les hôpitaux et postes médicaux, mais parviennent rarement jusqu’aux utilisateurs finaux.

Healthcare on Wheels répond à ce problème spécifique en obligeant les professionnels de la santé à rendre visite aux personnes dans le besoin, et non l’inverse.

Healthcare on Wheels
space10.io

 

Farm on Wheels, livraison de produits frais

Se rendre dans les magasins ou sur les marchés vendant des aliments sains, frais et locaux n’est pas donné à tous, en particulier aux communautés à faible revenu.

Farm on Wheels délivre de la nourriture locale aux consommateurs, où qu'ils se trouvent, tout en permettant aux agriculteurs locaux de développer leur activité.

Farm on wheels
space10.io

 

Play on Wheels, réalité augmentée en mouvement

La réalité augmentée est sur le point de révolutionner l'industrie du jeu et de devenir la prochaine grande plateforme éducative. À mesure que la technologie évolue, elle va jouer un rôle croissant dans les véhicules autonomes, en fournissant au passager un contenu en temps réel, étroitement lié à l’environnement du véhicule.

Dans Play on Wheels, les fenêtres de réalité augmentée permettent aux utilisateurs d'essayer un nouveau jeu dans la réalité augmentée tout en voyageant. Les passagers du véhicule peuvent aussi faire l'expérience d'un contenu éducatif qui répond à leur environnement.

Play on Wheels
space10.io

 

Hotel on Wheels, voyager en pyjama

Plus de gens voyagent que jamais auparavant. Le hic, c'est que le transport aérien augmente l’empreinte carbone de chacun plus vite que toute autre activité. À lui seul, le secteur de l'aviation est responsable d'environ 5% du réchauffement climatique total causé par l'homme.

Hotel on Wheels est un véhicule électrique à énergie propre avec tous les avantages d'une chambre d'hôtel traditionnelle. Il conduit les voyageurs vers leur destination pendant leur sommeil, permettant de réduire leur empreinte carbone.

Hotel on Wheels
space10.io

 

Shop on Wheels, boutiques éphémères mobiles

Si les magasins traditionnels approvisionnent de nombreuses personnes, certaines habitent trop loin des commerces pour s’y rendre aussi souvent qu’elles le souhaiteraient.

De l’autre côté du spectre, les e-boutiques permettent aux gens d’acheter en ligne mais ne recréent pas l’expérience singulière du shopping en boutique physique.

C’est là que Shop on Wheels entre en scène en s’adressant aux internautes où qu’ils soient, les laissant essayer, acheter et explorer à leur guise.

Shop on Wheels
space10.io

 

Visualiser les futurs de nos quotidiens

En fin de compte, Spaces on Wheels invite plus de gens à envisager le profond changement de paradigme que le développement des voitures autonomes pourrait entraîner dans notre vie quotidienne.

SPACE10 veut inspirer et challenger IKEA et mettant le géant suédois au défi de trouver de nouvelles façons de tenir sa promesse initiale, résumée en une phrase : « créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre ».

Sur le même thème Mobilité

Trottinettes électriques : intempestives ou intelligentes ?

21/06/2019 - 4 mn

Les trottinettes électriques ont envahi nos grandes villes. Sont-elles une opportunité ou une menace pour les smart cities ?

Des véhicules autonomes lancés dès cet été en France

26/04/2019 - 2 mn

Des véhicules autonomes vont être testés dans seize communes et territoires français dès l'été 2019.

Écomobilité ou la mobilité durable au coeur de la Smart City

01/02/2018 - 4 mn

L’écomobilité vise à réduire l’impact environnemental de nos modes de transport, surtout en milieu urbain. On l’appelle aussi mobilité durable...

Interview de la startup qucit !

26/10/2017 - 2 mn

Qucit est une start-up Bordelaise fondée en 2014. Elle peut être considérée comme un acteur de la smart city.

flipboard