22/11/2019
Mis à jour le : 22/11/2019

Comment mieux circuler en ville grâce à cette startup

Par : Le Hub Smart City
Arc de Triomphe circulation de nuit

Vianova est une startup parisienne qui permet une meilleure intégration et collaboration entre les villes et les services de transports. La création de cette plateforme est partie du constat suivant.

Depuis plusieurs années, les grandes villes assistent au boom des nouveaux engins de déplacement personnel en libre-service. Des dizaines de milliers de vélos et de trottinettes électriques sillonnent les routes et trottoirs de nos métropoles. Bientôt, il sera question de véhicules autonomes et même de drones de livraison !

Avec la multiplication des offres de mobilité, les municipalités ont du mal à gérer leurs voiries de plus en plus congestionnées. Vianova propose une solution technologique pour aider les villes à maintenir des espaces urbains ordonnés et accessibles à tous.

 

Des routes et trottoirs saturés

Les villes doivent accueillir un nombre croissant de véhicules et d’engins de déplacement. Cependant, on ne peut pas augmenter la superficie des agglomérations. De ce fait, le partage de la voirie est devenu une problématique centrale pour les municipalités.

Car si les nouveaux modes de micromobilité sont plus durables et plus équitables, ils ont aussi leur lot d’inconvénients.

Que dire d’une trottinette électrique qui roule à 25 km/h sur les trottoirs d’un centre-ville ? Cet engine de mobilité douce peut devenir une source de danger et d’insécurité pour les piétons (enfants et personnes âgées notamment). Et que dire des trottinettes stationnées à n’importe quel endroit ?

Les opérateurs de trottinettes électriques (Lime, Bolt, Voi, Dott, Circ, etc.) doivent respecter des exigences légales. Par exemple, leurs flottes ne doivent pas dépasser une certaine taille. Les utilisateurs doivent respecter les règles de stationnement et circuler dans les zones autorisées.

Le problème est que les villes ont peu visibilité sur la manière dont chaque opérateur gère sa flotte d’engins en libre-service. Ce dont les villes ont besoin, c’est d’accéder aux données des opérateurs et de collaborer étroitement avec eux. C’est à ce niveau que Vianova intervient.

Trottinettes stationnées Lime, Tier et Voi
Trottinettes stationnées Lime, Tier et Voi

 

Une meilleure mobilité pour tous grâce aux données

Vianova est une plateforme de gestion de données de mobilité. Sa mission est d’aider les villes de 100 000 habitants et plus à intégrer et concilier les différents modes de mobilité au sein de leur espace urbain.

Vianova se positionne comme une « tour de contrôle » qui récolte et centralise les données relatives à la mobilité connectée et partagée. Elle transmet ces données en temps réel pour permettre aux villes de comprendre avec précision ce qui se passe sur la voirie.

Vianova traite et analyse aussi des données passées afin d’en faire ressortir des tendances de mobilité dans les villes. Du côté des opérateurs d’engins de déplacement, Vianova s’assure qu’ils soient en conformité avec les exigences légales.

Les opérateurs fournissent des données au format MDS (Mobility Data Specification). Ce protocole permet d’échanger des données de mobilité de façon sécurisée et anonymisée. il inclut les données GPS, télémétriques et les statuts des véhicules. Vianova peut même voir si les places de stationnement allouées sont bien respectées par les opérateurs.

Vélos Jump by Uber en stationnement
Vélos Jump by Uber en stationnement

 

Les débuts européens de Vianova

Vianova a lancé son offre en septembre 2019 avec 10 projets-pilotes. Elles opère notamment dans les villes de Bruxelles (Belgique), Zurich (Suisse) et Faro (Portugal).

La plateforme Vianova intègre déjà la plupart des opérateurs de trottinettes présents en Europe. À plus long terme, ce sera le tour des opérateurs de drones de livraison et des voitures autonomes.

La startup parisienne a pour ambition de devenir un acteur majeur de la smart city en facilitant la collaboration entre les villes et les services de mobilité connectée.

Avec l’explosion de l’e-commerce, la logistique du « dernier kilomètre » est devenue cruciale. Entre les véhicules de livraison terrestres et aériens (bientôt), il sera indispensable d’utiliser les données pour orchestrer ces nouveaux flux avec la plus grande flexibilité.

Drone volant en ville au crépuscule
Les drones de livraison, c'est pour très bientôt

Sur le même thème Mobilité

Trottinettes électriques : intempestives ou intelligentes ?

21/06/2019 - 4 mn

Les trottinettes électriques ont envahi nos grandes villes. Sont-elles une opportunité ou une menace pour les smart cities ?

Comment le laboratoire d'IKEA imagine la voiture de demain

06/06/2019 - 5 mn

SPACE10 est le laboratoire de recherche et d’innovation lancé en 2015 par IKEA. Sa mission : créer des solutions innovantes pour un meilleur quotidien

Des véhicules autonomes lancés dès cet été en France

26/04/2019 - 2 mn

Des véhicules autonomes vont être testés dans seize communes et territoires français dès l'été 2019.

Écomobilité ou la mobilité durable au coeur de la Smart City

01/02/2018 - 4 mn

L’écomobilité vise à réduire l’impact environnemental de nos modes de transport, surtout en milieu urbain. On l’appelle aussi mobilité durable...

flipboard