23/04/2019
Mis à jour le : 24/04/2019

Airbnb investit 160 millions de dollars dans Lyric

Par : Le Hub Smart City
chambre location Airbnb

Airbnb annonce un investissement de 160 millions de dollars dans la start-up Lyric, spécialisée dans l'immobilier et l'hôtellerie pour les voyageurs professionnels. Avec ce financement, Airbnb complète son service de location de logements.

 

Lyric réinvente le séjour hôtelier

Créée en 2014 à San Francisco, Lyric loue des appartements et des planchers, les rénove et les transforme en propriétés de type hôtelier. Elle propose ses Creative Suites™ aux professionnels qui recherchent un hébergement pour une durée de deux nuits ou plus sur Airbnb, HomeAway, Booking.com et autres plateformes.

La start-up californienne définit son offre comme la combinaison entre la gestion professionnelle d’un hôtel et la sensation de se sentir comme chez soi, immergé dans la culture de la ville. L’accent est mis sur la qualité de l’expérience voyageur.

Andrew Kitchell, Fondateur et Directeur Général de Lyric déclare : « Au-delà de beaux espaces et de belles expériences, ce que les gens recherchent avant tout, c’est un lien avec la communauté locale ».

Il explique le concept de sa start-up : « De la musique et des illustrations que nous sélectionnons à la main au papier peint que nous préparons, notre travail consiste à raconter l’histoire de cette communauté ou de cet édifice, et à aider nos clients à sentir qu'ils en font partie. »

 

Sur quel modèle fonctionne Lyric ?

Le modèle de Lyric est similaire à celui que WeWork a popularisé pour les bureaux partagés. Lyric loue un étage complet d'un immeuble du propriétaire, équipe les logements de jolis mobiliers, puis les loue comme des chambres d'hôtel. La société gagne de l'argent entre le prix du loyer et les frais facturés aux voyageurs.

Le tarif moyen par nuit est de 220 $. Les voyageurs peuvent réserver l’une des 500 suites sur le site de la société ou bien sur des marchés de location comme Airbnb.

cuisine location Airbnb

La technologie au service du confort

Lyric collabore avec promoteurs immobiliers, propriétaires et entreprises locales pour construire des propriétés dont la gestion se fait via un dashboard et un backend. Résultat : une meilleure gestion des revenus, des logements plus sécurisés et une entrée dans les lieux facilitée.

Toutes les suites Lyric comprennent un matelas Casper (parmi les plus confortables du marché), une connexion Wi-Fi, une télévision connectée et un accès sans clé. Ajoutons à cela cuisine équipée, lave-linge et sèche-linge, accès au centre de remise en forme, à la piscine et au salon d’affaires.

Jusqu'à présent, la start-up s’est cantonnée aux villes où les administrations locales acceptent des activités de location à court terme. C’est le cas de Chicago, Pittsburgh, Dallas, Houston, Minneapolis, La Nouvelle-Orléans et Philadelphie.

 

Un marché florissant

Lyric n’est pas la seule entreprise à se lancer dans le secteur de la location de logements de style hôtelier. Des marques comme WhyHotel, YouRent.com ou Sonder proposent des services similaires. Même les grandes marques comme Marriott expérimentent le partage à domicile.

Sur ce marché concurrentiel, l’investissement d’Airbnb dans Lyric se veut bénéfique pour les deux parties. Lyric loue des étages entiers d'immeubles d'appartements, conçoit les espaces pour les voyageurs, puis les répertorie sur son propre site et sur Airbnb.

Sur le même thème Tendances

Le bureau du futur ne ressemble pas à un bureau

17/09/2019 - 3 mn

Dans l'essor de l'économie collaborative, la startup française OfficeRiders réinvente l'espace de travail, plus flexible et moins cher.

À quoi ressemble la ville idéale pour les plus jeunes ?

10/09/2019 - 4 mn

Quelle est la ville rêvée pour la génération Z (moins de 23 ans) ? Nestpick s'est basé sur 22 critères socio-économico-culturels pour le mesurer.

Smart tourism : quel sera le tourisme de demain ?

06/09/2019 - 4 mn

Le smart tourism est en train de changer la façon dont nous voyageons et dont nous visitons le monde. Exemple de Lyon, capitale du smart tourism 2019.

De la smart à la slow city : ce que veulent les citoyens

28/06/2019 - 4 mn

La slow city s'impose doucement comme un modèle plus humain, rompant avec l'obsession effrénée du « toujours plus technologique » des smart cities.

flipboard