16/01/2019
Mis à jour le : 18/01/2019

CES 2019 : les tendances de l'immobilier connecté

Par : Le Hub Smart City
Les tendances de l'immobilier connecté.

Le CES 2019 (Consumer Electronics Show) s’est tenu du 8 au 11 janvier 2019 au Las Vegas Convention Center. 4500 entreprises y étaient présentes, dont 420 françaises. Tour d’horizon des nouvelles tendances de l’immobilier connecté !

Decayeux réinvente la livraison de colis

Conçue par le groupe familial Decayeux, MyColisBox® est une boîte à colis connectée et sécurisée. L’innovation a été primée lors du salon CES 2019 de Las Vegas dans la catégorie SmartHome.

 

MyColisBox® permet d’accueillir des colis volumineux et comprend un caisson isotherme pour les produits frais. On peut même de se faire livrer son pressing dans une boîte adaptée. Lorsque le colis est livré, une alerte est envoyée en temps réel sur le smartphone.

 

Decayeux a également lancé WALTER, une plateforme collaborative qui inclut des services de conciergerie et d’échange d’informations entre locataires au sein d’une même résidence. Cela se fait via un tableau de bord digital et interactif. Le partage de données peut même s’étendre jusqu’au quartier.

 

L’objectif du leader européen de la boîte aux lettres : favoriser le lien social entre les résidents tout en assurant un service de livraison de colis optimal.

ZOME donne de l’énergie à la Smart City

ZOME

Smart City rime avec optimisation d’énergie. ZOME l’a bien compris en proposant ses solutions intelligentes pour les bâtiments. Chaque complexe d’appartements peut ainsi produire et stocker sa propre énergie et devenir un immeuble intelligent et énergétiquement autosuffisant.

Installée dans un emplacement central du bâtiment, la passerelle ZOME permet de contrôler les périphériques sans fil. Des données comme les informations météorologiques et les prix du marché de l’énergie sont envoyées à ZOMECLOUD dans le but de monétiser l’énergie excédentaire.

L’objectif de l’entreprise américaine est de créer des sources de revenus pour les fournisseurs d’énergie, les propriétaires d’immeubles et les occupants des appartements.

Havr ou le smartphone qui remplace les clés

Serrure Havr

Havr, c’est une serrure connectée qui s’ouvre grâce à la lumière flash d’un smartphone via la technologie Li-Fi (Light Fidelity).

Le système génère un code d’accès lumineux à usage unique pour chaque utilisateur autorisé. Grâce à la fonctionnalité de détection d’intrusion, une notification est envoyée en cas de forçage de serrure.

Implantée dans l’Oise, la jeune pousse a rejoint les rangs de la French Tech à Las Vegas et a beaucoup fait parler de sa technologie innovante.

Votre maison 100% connectée avec Legrand

À Las Vegas, les poids lourds de l’électronique et de la technologie étaient aussi de la partie. Le groupe français Legrand a présenté ses interrupteurs connectés.

 

Grâce à l’assistant Amazon Alexia intégré, vous pouvez utiliser la commande vocale pour  effectuer une recherche sur le web, lancer votre playlist préférée ou actionner des objets connectés dans votre domicile.

 

Legrand souhaite simplifier la vie quotidienne de ses utilisateurs en améliorant confort et bien-être, sans perdre de vue la sécurité et les économies d'énergie.

 

Avec Microsoft et BNP Paribas Real Estate, Legrand a aussi développé un bloc autonome d’éclairage connecté. Celui-ci est équipé d’un capteur qui mesure notamment la qualité de l’air et le niveau de bruit.

 

Le capteur est également capable de détecter la présence humaine, ce qui pourrait se révéler utile pour gérer la disponibilité des salles de réunion en entreprise par exemple. La connectivité vous accompagne de votre domicile jusque sur votre lieu de travail !

La sonnette connectée par Netatmo

Une autre start-up française qui n’est pas passée inaperçue, c’est Netatmo et sa sonnette connectée.

 

Lorsqu’un visiteur appuie sur la sonnette, une notification est automatiquement envoyée sur votre smartphone. Si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là, vous pouvez voir qui se tient devant votre porte et donner des instructions s’il s’agit d’un livreur par exemple.

 

Avec Apple HomePod et les produits intelligents Netatmo, contrôlez votre maison au son de votre voix. La marque propose un pack avec caméra intérieure et extérieure, détecteur de fumée, thermostat intelligent et capteur de qualité d’air.

Sonnerie Netmatmo

Mui élimine l’écran et ne garde que l’essentiel

Ecran Mui

À une époque où les écrans distrayants sont omniprésents, le Japonais Mui a créé Mui Smart Display. Cette interface de contrôle ressemble littéralement à un bout de bois. La surface boisée se fond parfaitement dans le décor et reste hors de vue et d'esprit tant qu’on ne l’a pas touchée.

Depuis l’interface, il est possible d’afficher des informations web et de contrôler d’autres appareils à distance. Mui Smart Display se positionne comme un pont entre la connectivité avec le monde extérieur et la tranquillité de l’utilisateur.

 

Avec toutes ces innovations, le Smart Home et la Smart City ont de l’avenir !

Sur le même thème Tendances

Saint-Grégoire, première « Small Smart City » de France

16/05/2019 - 4 mn

Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire, a présenté le projet Small Smart City de la petite commune d’Ille-et-Vilaine ce vendredi 10 mai.

Airbnb investit 160 millions de dollars dans Lyric

23/04/2019 - 2 mn

Airbnb vise le marché du voyage d’affaires en investissant 160 millions de dollars dans la start-up Lyric.

Des publicités innovantes made in smart city

01/04/2019 - 2 mn

Pour ce lundi 1er avril 2019, le Hub Smart City vous propose trois exemples de publicités innovantes qui s’inspirent des concepts de la smart city

Les nouvelles frontières du travail à l'ère du numérique

29/03/2019 - 3 mn

Patrice Flichy est l'auteur de « Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique » sur les nouveaux modes de travail dont le travail ouvert.

flipboard