01/04/2019
Mis à jour le : 01/04/2019

Des publicités innovantes made in smart city

Par : Le Hub Smart City
The Indoor Generation by VELUX

Aujourd'hui, article spécial poisson d’avril avec des campagnes publicitaires innovantes en lien avec la smart city ! Certaines sont fun, d'autres moins... Mais toutes ont le mérite de faire réfléchir.

 

The Fun Theory par Volkswagen

On commence avec la campagne The Fun Theory, une série d’expérimentations menées par Volkswagen en 2009.

La première se déroule à la sortie d’une station de métro de Stockholm, où les marches d’escaliers sont transformées en touches de piano géantes qui s’actionnent et jouent de la musique lorsqu’on marche dessus.

Résultat : une augmentation de 66% de l’utilisation des escaliers par rapport à l’escalator !

La marque automobile lance deux autres expérimentations (The Fun Theory 2 et 3) dont la « poubelle la plus profonde du monde ». Résultat : deux fois plus de déchets jetés qu’habituellement !

✅ Volkswagen démontre avec succès que le fun peut changer le comportement pour le meilleur, incitant les citoyens à faire le bon geste. Parce qu’une smart city, c’est une ville propre dans laquelle la mobilité des habitants est favorisée.

 

Le simulateur d’impact par la sécurité routière d’Ile-de-France

En 2017, l'agence de communication Serviceplan organise à Paris une expérience terrain inédite pour sensibiliser les piétons aux dangers auxquels ils s’exposent lorsqu’ils traversent au feu rouge sans prêter attention. Les accidents piétonniers engendrent en effet plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France.

L'opération a consisté à installer un panneau d'affichage numérique interactif à côté d’un passage piéton fréquenté. À chaque fois qu’une personne franchissait le passage piéton au feu rouge, un radar déclenchait un son de crissement de pneus.

Les piétons étaient alors photographiés en flagrant délit d'imprudence et la photo affichée en direct sur le panneau d'affichage avec la mention : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

✅ Une smart city, c’est une ville sans danger pour ses piétons. Et cela commence par la prudence et la vigilance que chacun adopte lors de ses déplacements.

 

Indoor Generation par Velux

Troisième et dernier exemple, celui de Velux et son annonce publicitaire cinématographique Indoor Generation diffusée en 2018.

Le fabricant danois de fenêtres de toit pointe du doigt le fait que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, parfois dans des conditions d’insalubrité pouvant nuire à notre santé et à notre bien-être.

Entre travail, transports, salles de sport et domicile, le temps passé à l’extérieur s’est considérablement réduit en l’espace de quelques dizaines d'années et les risques sur la santé sont à prendre au sérieux.

L’air des espaces intérieurs est jusqu'à 5 fois plus pollué que celui des extérieurs, même dans les grandes villes. Le manque de lumière lui aussi est responsable de troubles de la santé notamment liés aux carences en vitamine D.

L’être humain est « conçu » pour passer la majeure partie de son temps dehors, pas l'inverse. L’impact de nos modes de vie sédentaires actuels sur nos rythmes circadiens naturels est considérable.

Pour y remédier, Velux nous invite à repenser notre manière de vivre à l’intérieur en créant un environnement sain, une préoccupation encore trop ignorée aujourd’hui.

(Il est possible d’activer les sous-titres en français)

✅ Une smart city, c’est une ville qui donne envie d’être pratiquée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une ville dans laquelle les habitants aiment se promener et où les logements sont sains et davantage ouverts sur l’extérieur.

Sur le même thème Tendances

Saint-Grégoire, première « Small Smart City » de France

16/05/2019 - 4 mn

Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire, a présenté le projet Small Smart City de la petite commune d’Ille-et-Vilaine ce vendredi 10 mai.

Airbnb investit 160 millions de dollars dans Lyric

23/04/2019 - 2 mn

Airbnb vise le marché du voyage d’affaires en investissant 160 millions de dollars dans la start-up Lyric.

Les nouvelles frontières du travail à l'ère du numérique

29/03/2019 - 3 mn

Patrice Flichy est l'auteur de « Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique » sur les nouveaux modes de travail dont le travail ouvert.

Co-Dwell : l'habitat partagé pour répondre à la crise du logement aux États-Unis

21/03/2019 - 2 mn

Aux États-Unis, le concept de co-dwelling vise à répondre à la crise du logement, rendant ce dernier accessible aux locataires à bas revenus.

flipboard