16/05/2019
Mis à jour le : 17/05/2019

Saint-Grégoire, première « Small Smart City » de France

Par : Le Hub Smart City
Mairie de Saint-Grégoire Small Smart City

Vendredi 10 mai 2019, Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire, a officiellement présenté le projet Small Smart City de la petite commune d’Ille-et-Vilaine.

Avec son équipe municipale, il veut faire de Saint-Grégoire une ville intelligente, pratique, durable et agréable à vivre.

Plus précisément, quatre objectifs ont été fixés :

  • Faciliter les relations avec les organismes publics

  • Réduire l’impact sur l’environnement

  • Optimiser les coûts et les consommations

  • Favoriser les échanges entre les habitants et les acteurs économiques locaux

Dans cette optique, la municipalité a lancé un appel à projets en juillet 2018 afin de trouver des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour la ville.

 

Des startups au service du projet Small Smart City

Trois startups d’Ille-et-Vilaine ont été retenues pour répondre aux objectifs du projet Small Smart City. Elles présentent l’avantage de fournir des services complémentaires.

 

Sensing Vision

Sensing Vision propose des solutions Cloud, Internet des Objets (IoT) et Intelligence Artificielle (IA). La startup basée à Chevaigné compte parmi ses partenaires des sociétés comme Waze, Cisco Meraki, N’Vidia et Kerlink.

 

Dolmen

Implantée à Saint-Grégoire, Dolmen est une plateforme numérique qui permet aux habitants de mieux communiquer avec leur ville. Pour cela, Dolmen met en avant les centres d’intérêt de chacun à l’aide d’animations et de mini-sondages.

 

Smiile

Située du côté de Saint-Malo, Smiile met à disposition des Grégoriens un micro réseau social collaboratif. L’idée est de développer l'entraide, les échanges de services et d’informations entre les habitants.

3 startups sélectionnées pour faire de Saint-Grégoire une smart city

Comment Saint-Grégoire veut devenir une smart city ?

Pour devenir une Small Smart City, la commune bretonne de 10 000 habitants prévoit de s’appuyer sur trois piliers :

  • Le développement du numérique pour faire évoluer les habitudes des citoyens

  • L’économie circulaire et collaborative pour que les particuliers deviennent eux-mêmes fournisseurs de nouveaux services toujours plus adaptés à leurs besoins

  • Le rapprochement entre la ville et ses citoyens grâce à la technologie

Le projet se veut adapté à la ville, ses 10 000 habitants et sa configuration géographique (commune périurbaine de Rennes Métropole).

Saint-Grégoire s’engage auprès des Grégoriens à devenir une ville intelligente, agile et concentrée sur l’amélioration permanente de la qualité de vie de tous ses habitants.

 

Le projet Saint-Grégoire Small Smart City en détail

Le projet de Small Smart City de Saint-Grégoire s’articule autour de quatre axes : administration digitalisée, ville connectée, marketing digital et réseau social local.

 

1 - Une administration digitalisée

La Mairie a prévu la création de nouveaux outils numériques, dont un nouveau site Internet, pour rendre les services administratifs plus performants et plus accessibles à tous.

Les Grégoriens pourront effectuer leurs démarches administratives directement en ligne grâce aux téléservices proposés : prise de rendez-vous, formulaires en ligne, nouvelles fonctionnalités du portail famille, etc.

 

2 - Une ville connectée avec sensing vision

La startup Sensing Vision propose des solutions innovantes se basant notamment sur l’Internet des Objets. Plusieurs chantiers ont été déjà été lancés.

 

2.1 - Mise à disposition d’un WiFi public

Ce WiFi gratuit et sécurisé est déjà disponible et accessible depuis plusieurs bâtiments communaux : la mairie, la médiathèque, le centre d’animation de la Forge, le complexe sportif de la Ricoquais et la maison des jeunes (le Pass’âge).

 

2.2 - Économies d’énergie

Les données énergétiques des bâtiments publics sont captées par l’Internet des Objets et analysées par l’Intelligence Artificielle. De cette manière, il est possible d’entrevoir les potentielles économies d’énergie et d’améliorer le confort des Grégoriens. Les 60 capteurs installés dans 8 bâtiments communaux ont déjà permis à la ville d’économiser 20% de son énergie, 6 mois seulement après le déploiement.

 

2.3 - Smart Parkings

On estime que 20% de la circulation en centre-ville est due aux automobilistes à la recherche d’une place de stationnement, engendrant nuisances et pollution.

Le projet Smart Parkings a pour but de limiter l’empreinte carbone et de faire gagner du temps aux usagers. L’application indiquera en temps réel la place disponible la plus proche de sa destination.

Pour accompagner ce projet, l’application Waze va être expérimentée à Saint-Grégoire et c’est une première mondiale !

 

2.4 - Vidéo protection

Enfin, pour dissuader les actes de malveillance et de dégradation des bâtiments publics, la Small Smart City teste la vidéo protection au Complexe Sportif de la Ricoquais. À terme, cette solution pourra être étendue à plusieurs équipements publics.

 

3 - Le marketing digital pour mieux informer

La plateforme Dolmen permettra à Saint-Grégoire de mieux connaître les centres d’intérêts de ses citoyens en matière de services municipaux. Cela se fera par la mise en place de jeux ou mini sondages sur smartphone.

L’idée est non seulement d’améliorer l’accès à l’information mais aussi de favoriser la participation citoyenne dans la vie de la commune.

Par ailleurs, un projet est en cours de réflexion avec l’union commerciale grégorienne afin de créer de nouvelles relations avec les habitants et participer au dynamisme du commerce de proximité. Ainsi, les commerçants pourront transmettre des offres ciblées et personnalisées aux clients qui en ont fait la demande.

 

4 - Un réseau social local pour s’entraider, échanger des services et de l’information

Le réseau social collaboratif Smiile souhaite recréer un lien social qui manque cruellement aujourd’hui entre voisins.

Pourtant, le partage d’objets, l’entraide entre voisins et le troc sont toujours d’actualité. L’outil digital devient alors le meilleur moyen de mettre les voisins en relation.

Smiile veut remettre au goût du jour cet esprit de « place du village » et le concept semble plaire puisque 150 Grégoriens ont déjà rejoint le réseau en proposant leurs compétences en cuisine, bricolage ou jardinage.

Calendrier déroulement projet Saint-Grégoire Small Smart City

En conclusion : l’usage citoyen reste roi

Si les technologies utilisées sont pointues, la Mairie de Saint-Grégoire reste pragmatique en fournissant des services accessibles et faciles à adopter par ses habitants.

Au-delà du challenge technologique, l’ambition de la ville est de réaliser ce projet pour et avec ses habitants.

Laëtitia Remoissenet, adjointe au Maire, déclare que : « La démarche fait preuve de proximité et d’efficacité. On avance pas à pas, dans un délai et un budget contraints pour faire profiter des résultats assez vite. Un bilan pourra déjà être fait dès la fin de l’année 2019. »

Elle ajoute : « Les actions proposées sont concrètes et transversales puisqu’elles touchent tous les services de la ville. Une des particularités du modèle est de concevoir ce projet comme une solution duplicable pour des villes de même taille et évolutive. »

Le dispositif de Small Smart City a commencé début 2019, avec une palette d’actions lancées simultanément dans différents domaines.

Enfin, il est nécessaire de mentionner que la ville de Saint-Grégoire mène toutes ces actions dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur. La municipalité met un point d’honneur à rester vigilante quant à la sécurisation des réseaux, l’impact des ondes radio et la protection des données.

Sur le même thème Tendances

De la smart à la slow city : ce que veulent les citoyens

28/06/2019 - 4 mn

La slow city s'impose doucement comme un modèle plus humain, rompant avec l'obsession effrénée du « toujours plus technologique » des smart cities.

Airbnb investit 160 millions de dollars dans Lyric

23/04/2019 - 2 mn

Airbnb vise le marché du voyage d’affaires en investissant 160 millions de dollars dans la start-up Lyric.

Des publicités innovantes made in smart city

01/04/2019 - 2 mn

Pour ce lundi 1er avril 2019, le Hub Smart City vous propose trois exemples de publicités innovantes qui s’inspirent des concepts de la smart city

Les nouvelles frontières du travail à l'ère du numérique

29/03/2019 - 3 mn

Patrice Flichy est l'auteur de « Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique » sur les nouveaux modes de travail dont le travail ouvert.

flipboard