06/12/2019
Mis à jour le : 06/12/2019

Vienne, le summum de la qualité de vie

Par : Le Hub Smart City
Schönbrunn Palace à Vienne à la tombée de la nuit

Pour le 2e année consécutive, Vienne est sacrée « ville où il fait le mieux vivre du monde » sur un panel de 140 villes étudiées.

La capitale de l’Autriche arrive en tête du Global Liveability Index (Indice global de qualité de vie). Cet indice est mesuré chaque année par L’Economist Intelligence Unit.

Qu’est-ce que l’Economist Intelligence Unit (EIU) ?

L’EIU compile et analyse des données à l’échelle mondiale pour aider les entreprises et les gouvernements à comprendre comment le monde change.

Comment l'Economist Intelligence Unit mesure l’indice de qualité de vie ?

L’indice de qualité de vie évalue les conditions de vie offertes par différentes villes à travers le monde. Chaque ville est notée sur 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs. Ces facteurs entrent dans les catégories suivantes : stabilité politique, santé, culture et environnement, éducation et infrastructure. Cette année, beaucoup de villes ont augmenté leur score grâce à des améliorations dans le domaine de la sécurité notamment.

Le haut du classement est occupé par des grandes villes dans les pays les plus développés. On y trouve notamment Melbourne, Sydney, Osaka, Calgary, Vancouver, Toronto et Copenhague, l’autre ville européenne du top 10.

Les « villes-monde » comme Londres, New York ou Paris ont un score un peu moins élevé à cause de criminalités plus fortes et d’infrastructures vieillissantes.

 

Qu'est-ce qui fait de Vienne la ville la plus habitable du monde ?

Vienne a obtenu le score presque parfait de 99,1 sur 100. Est-ce si surprenant ? Celle que l’on surnomme parfois « Ville de la musique » est en effet réputée pour son abondance de musique et d'art, sa grande architecture et sa Kaffeehauskultur (Culture des cafés viennois) unique en son genre. Le berceau du classicisme viennois (Mozart, Beethoven) et de la psychanalyse (Freud, Adler) a accueilli 7,5 millions de touristes en 2018.


 

1/ Une ville qui met l’accent sur les énergies renouvelables

Mais au-delà de son riche héritage culturel et architectural, Vienne séduit par les efforts de ses autorités locales pour en faire une ville intelligente. Depuis plusieurs années, le conseil municipal met l'accent sur le développement et l'utilisation des énergies renouvelables. 

Cela passe par l’amélioration des transports publics : bus, métros, tramways, mais aussi location de vélos en libre service. Le conseil municipal a même fourni aux citoyens des vélos cargo pouvant transporter jusqu'à 350 kg. Ils sont utiles pour transporter de gros colis et même pour déménager sans avoir à utiliser de camion. Ces initiatives ont permis de faire en sorte que 85% des déplacements dans Vienne soient écologiques.

Vélo cargo garé
Voilà à quoi ressemble un vélo cargo

Pour fluidifier sa circulation, Vienne va encore plus loin avec l’installation de feux de signalisation équipés de capteurs qui détectent le moment où les piétons veulent traverser. L’idée est de s'adapter en temps réel aux exigences de la circulation et des piétons.

Autre exemple, certains immeubles sont équipés de panneaux solaires qui fournissent de l'énergie aux résidents et même à d’autres bâtiments. L'objectif pour 2030 ? Que 40% de l'énergie viennoise provienne de sources d'énergie renouvelables.

 

2/ Une ville qui stimule ses habitants

Le conseil municipal de Vienne veut inciter les habitants à faire du sport et à profiter des espaces publics pour y pratiquer des activités de loisirs.

La ville organise de plus en plus d’activités culturelles. Elle a aussi créé des zones résidentielles sans voiture pour accueillir événements sportifs, festivals de cuisine en plein air ou parcs pour enfants.

Cette nouvelle conception urbaine vise à créer des environnements plus sûrs et plus habitables pour les résidents. Vienne a développé des campus scolaires qui mélangent des élèves en bas âge, des élèves du primaire et du secondaire dans un même bâtiment entouré d’espaces verts et de parcs.

En conséquence, les enfants scolarisés à Vienne peuvent passer tout leur cycle scolaire dans un environnement agréable, avec plus de vélos et moins de voitures. Il y a aussi des accès pour les enfants à mobilité réduite et à déficience visuelle ou auditive.

Ce n’est là qu’un aperçu des multiples innovations qui ont rendu Vienne digne du titre de « ville la plus agréable à vivre du monde ».

Vue de Vienne à la tombée de la nuit
Vue de Vienne à la tombée de la nuit

 

Vienne encore plus loin en 2020 ?

L’application WienBot pour Android et iOS est un chatbot qui fonctionne avec des algorithmes et une intelligence artificielle. Le chatbot répond à toutes les questions que les citoyens peuvent se poser : météo, circulation, fontaines à boire ou bibliothèques publiques à proximité, itinéraire le plus court pour aller à un endroit, etc.

Il comprend aussi les messages vocaux, textuels et même les emojis. Par exemple, si on envoie un emoji WC, le chatbot localise les toilettes publiques les plus proches. Faire coïncider technologie, données, équipements urbains et besoins humains : une belle facette de l’intelligence des villes.

Sur le même thème Tendances

Le bureau du futur ne ressemble pas à un bureau

17/09/2019 - 3 mn

Dans l'essor de l'économie collaborative, la startup française OfficeRiders réinvente l'espace de travail, plus flexible et moins cher.

À quoi ressemble la ville idéale pour les plus jeunes ?

10/09/2019 - 4 mn

Quelle est la ville rêvée pour la génération Z (moins de 23 ans) ? Nestpick s'est basé sur 22 critères socio-économico-culturels pour le mesurer.

Smart tourism : quel sera le tourisme de demain ?

06/09/2019 - 4 mn

Le smart tourism est en train de changer la façon dont nous voyageons et dont nous visitons le monde. Exemple de Lyon, capitale du smart tourism 2019.

De la smart à la slow city : ce que veulent les citoyens

28/06/2019 - 4 mn

La slow city s'impose doucement comme un modèle plus humain, rompant avec l'obsession effrénée du « toujours plus technologique » des smart cities.

flipboard